Fleur Pellerin à Clermont-Ferrand

02.02.2015

« La culture permet à chacun d’entre nous de vivre des expériences uniques. Mais elle est aussi indispensable au vivre ensemble, autrement dit à notre pacte républicain, » a rappelé la ministre de la culture et de la communication. Venue à Clermont-Ferrand le 29 janvier signer le 1er Pacte pour la culture entre la Ville et l’Etat, Fleur Pellerin a souhaité également visiter des acteurs porteurs de l’éducation aux médias d’une part et de l’éducation artistique et culturelle d’autre part.

C’est ainsi qu’elle s’est rendue à la Fondation Varenne et a pu découvrir les centaines de dessins déjà envoyés par les jeunes dans le cadre de l’opération « Dessiner pour libérer la parole » relayée par l’académie.


A la Jetée, pôle régional d’éducation à l’image, les élèves de l’école Charles Perrault de Clermont-Ferrand ont accueilli la ministre, le maire et son équipe, le recteur et la directrice régionale aux affaires culturelles au cours de l’une de leurs séances hebdomadaires. Ils ont exposé le parcours d’éducation artistique et culturelle mis en place depuis 4 ans en partenariat avec plusieurs structures culturelles. Le projet porté par les enseignants s’appuie en effet sur les richesses artistiques de la Ville dans le domaine des arts visuels en particulier (musée d’art Roger Quilliot, école d’architecture, école supérieure d’art et Sauve qui peut le court métrage). La classe de CM2 a témoigné des compétences acquises dans le domaine de l’image mais également de sa curiosité, de sa spontanéité, de ses qualités attentionnelles et sociales.


Fleur Pellerin a ainsi pu apprécier la vitalité de l’éducation artistique et culturelle mise en œuvre à Clermont-Ferrand, dans le cadre de la politique académique en partenariat avec les structures culturelles et les collectivités territoriales. Une dynamique qui s’inscrit pleinement dans les orientations de la ministre qui se mobilise pour que la culture touche les zones qui en sont géographiquement ou socialement éloignées. Avec des milliers d’élèves au festival international du court métrage cette semaine, les rencontres cinématographiques auront largement irrigué tout le territoire !


Contact :
Marielle Brun
Déléguée académique à l'action culturelle


Crédit photo : © Juan Alonso

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services