Financez la mobilité de vos élèves avec le Prix Hippocrène 2019

21.11.2018

La Fondation Hippocrène, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et la Représentation en France de la Commission européenne, organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe », doté de 30.000 €. Les candidatures sont ouvertes du 2 au 25 janvier 2019. Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec l’établissement étranger partenaire.

Le Prix Hippocrène s’adresse aux niveaux primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat. Peuvent être présentés au concours tous les types de partenariats actifs avec un établissement scolaire situé dans un Etat membre de l’Union européenne, dans l’un des 4 pays de l’AELE ou dans un pays candidat à l’Union Européenne.

Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants…

Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange. Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire. Une attention particulière sera portée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.

La Fondation Hippocrène finance 5 prix dans le cadre de ce concours pour un total de 30.000 euros: 4 prix de 5000 euros, un par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel) et un prix spécial du jury, doté de 10.000 euros. Chaque prix est destiné à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury.

Le prix Hippocrène est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, avec la participation de l’Agence Erasmus+, de l’Association Européenne des Enseignants (AEDE-France), de l’association Citoyennes pour l’Europe et de la Maison de l’Europe de Paris.

La remise des prix nationale aura lieu à Strasbourg fin mai-début juin 2019, au cœur des institutions européennes, en présence de personnalités européennes et du monde de l’éducation. La Fondation Hippocrène prendra en charge les frais de déplacement des lauréats.

Règlement et fiche de participation au concours sur http://fondationhippocrene.eu/les-prix-hippocrene/prix-hippocrene-2019/

Renseignements complémentaires auprès de la DAREIC ce.dareic(@)ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services