Fiers de notre collège !

02.10.2017

Imaginée par les élèves de 3e du conseil de vie collégienne 2016-2017, une cérémonie d’intégration pour les élèves de 6e a été initiée cette année au collège Jules Ferry de Brassac-les-Mines.

La « cérémonie de l’arbre » est le fruit d’un travail de réflexion du conseil de vie collégienne (CVC) autour des moyens de développer le sentiment d’appartenance au collège, dans le cadre plus général de l’attention particulière portée au climat scolaire.

Avec la participation du professeur d’arts plastiques, un arbre aux mille ramures, symbolisant le collège, a été peint par les élèves sur les murs de la salle de permanence. Chaque élève de l’établissement a ensuite été invité à y déposer une feuille décorée par ses soins et portant son nom, marquant ainsi son appartenance à la communauté du collège pour les années à venir.

A son entrée au collège, chaque élève de 6e sera invité à accrocher sa feuille pour symboliser son intégration.

A l’issue de l’année de 3ème, le rituel imaginé par les élèves du CVC veut que chacun quitte l’établissement en emportant symboliquement la feuille à son nom, témoin et souvenir des quatre années passées ensemble au collège, avant de poursuivre ailleurs le chemin des études.

Le CVC du collège de Brassac est animé par Christine Julhe, conseillère principale d’éducation, et Karen Canovas, professeur documentaliste