Fête de la Science

11.10.2019

Du 5 au 13 octobre, cet événement initié par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation permet d’explorer le monde à travers les yeux et compétences des scientifiques.

L'Université Clermont Auvergne et Associés(1) a un rôle double : elle coordonne les projets auvergnats via son Centre de culture scientifique, technique et industrielle ; elle organise également une grande journée avec les élèves des collèges et lycées de l’académie de Clermont-Ferrand, qui s’est déroulée le jeudi 10 octobre.

Plus de 3100 collégiens et lycéens de toute l’académie de Clermont-Ferrand ont ainsi été accueillis pour une journée de découverte : 150 ateliers, des expositions, animations et conférences adaptés au jeune public, et ce sur chacun des 4 sites universitaires :

  • Aubière (2548 élèves reçus sur le campus des Cézeaux) ;
  • Montluçon ;
  • Aurillac ;
  • Le Puy-en-Velay.

Les chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs des laboratoires ont ouvert leurs portes, afin d’initier les jeunes aux métiers de la recherche et d’encourager leur goût pour les sciences.

De nombreux partenaires (Michelin, Vulcania, le Museum Henri-Lecoq, le Bureau de recherches géologiques et minières, les associations Adasta et Adna) étaient également mobilisées.

(1) Etablissements et tutelles participants : Université Clermont Auvergne, Sigma Clermont, VetAgro Sup, Inra, l’Irstea, CNRS, École supérieure d’art de Clermont Métropole, École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services