Fête de la science

29.09.2015

La Fête de la science aura lieu cette année du 7 au 11 octobre 2015. Plus de 1300 événements dans toute la France, portes ouvertes de laboratoires, expériences, conférences, spectacles, permettent de diffuser au plus grand nombre la culture scientifique.

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et une myriade d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics.

C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science et une opportunité pour le jeune public d'être sensibilisé à l'univers des sciences tout en se rapprochant de la communauté scientifique.

L’événement mobilise ainsi un grand nombre de chercheurs, d'enseignants, d'ingénieurs et de techniciens, mais également des entreprises, des collectivités territoriales et des musées qui vont ainsi partager avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers expériences, animations, conférences, spectacles, portes ouvertes.

Susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations : la Fête de la science est toujours restée fidèle à son objectif initial : rapprocher la science du citoyen. Sous des formes attractives, la Fête de la science permet à chacun de mieux s'approprier les enjeux associés aux évolutions scientifiques et technologiques contemporaines. Elle favorise une participation active au débat public pour comprendre son environnement et construire son avenir.

Le programme en Auvergne

Télécharger le dossier de presse