Fête de la musique

21.06.2018

Le 21 juin, la chorale du collège Jean Rostand des Martres-de-Veyre a interprété un extrait de son spectacle "The Great Gershwin" devant le recteur Benoit Delaunay. Les standards du compositeur étaient accompagnés de textes de l’époque : critiques musicales, lettres de George Gershwin, passages du roman F. Scott Fitzgerald "The Great Gatsby",

La prestation s’est prolongée par un échange entre les élèves choristes et le recteur. La chorale du collège Jean Rostand des Martres-de-Veyre participe activement et de longue date au festival musical académique en s’impliquant dans de nombreux projets en réseau d’établissements.

Cette année, le projet consacré à George Gershwin a conduit à mêler, à l'instar des musicals américains, le chant, la danse et le théâtre en impliquant tous les choristes dans les différentes activités.

Le sujet était riche : George Gershwin est l'auteur de centaines de chansons dont la plupart sont devenues des standards de jazz ou des mélodies connues de tous. Abordant les sujets d'actualité de son époque, on peut retrouver dans les textes de ses chansons des allusions aux soldats américains de la première guerre mondiale, faisant ainsi écho au travail effectué sur ce thème cette année au collège : « Les Américains dans le Puy-de-Dôme ».

Après deux représentations données fin mai en compagnie de deux musiciens professionnels spécialistes du jazz, Frédéric Roz au piano et Jean-Paul Faurie à la contrebasse, la chorale a été fière et honorée de présenter de nouveau ce travail, mené tout au long de l'année scolaire, devant d'autres élèves dans le cadre de la Fête de la Musique.

Extrait vidéo 1 - extrait vidéo 2 - extrait vidéo 3

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services