Festival La Cour aux Ados 2017

04.04.2017

Du 4 au 8 avril 2017 Nouvelles mythologies de la jeunesse; rencontres avec les professionnels les mercredi 5, vendredi 7 et samedi 8 avril à La Cour des Trois Coquins et à l'Espace Nelson Mandela à Clermont-Ferrand.

A l’initiative du Théâtre Pélican, a lieu la deuxième édition de La Cour aux Ados. Elle clos le cycle de réflexion, rencontres et échanges menés depuis 2014 autour des Nouvelles mythologies de la jeunesse.

Pendant 5 jours la Cour des Trois Coquins – scène vivante et l’Espace Nelson Mandela accueillent spectacles, rencontres, lectures, ateliers et publication afin d’écouter et échanger sur ces nouvelles mythologies du quotidien, de ces histoires réinventées dans notre époque tourmentée.

Le thème :

« Dire le monde mythique en le regardant depuis l’adolescence. Puiser, à la genèse des histoires contemporaines et les confronter aux racines de l’imaginaire humain. Rendre compte que le nombre de nos grands mythes restent source de notre imaginaire actuel, de nos angoisses comme de nos idéaux, et de leur véritable souffle épique. »

De nombreux établissements auvergnats ont  participé au projet sur 4 ans.

Rencontres avec les professionnels :

Espace Nelson Mandela de 10 à 12h30: (et inauguration officielle à 17h15)
Mercredi 5: Quels projets artistiques pour les adolescents des quartiers difficiles?

La Cour des trois coquins de 10 à 12h30
Vendredi 7: Les auteurs dramaturgiques et les adolescents, Quelle médiation? Quel accompagnement dans les ateliers d'écriture?
Samedi 8: Ecrire pour un théâtre adolescent: de la table au plateau.

Consultez la programmation détaillée du festival