Féminisons l'aéronautique !

24.06.2015

Mardi 16 juin au salon du Bourget, des élèves des lycées Virlogeux et Pierre-Joël Bonté de Riom, parrainées par le campus aéronautique d'Auvergne ont reçu le second prix du concours "Féminisons les métiers de l'aéronautique" des mains de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaut-Belkacem.

L’objectif de ce concours organisé par Air-emploi et initié par des groupes de l’industrie aéronautique comme Airbus, Air-France, était de sensibiliser les jeunes filles aux professions de l’aéronautique, où seulement 15 à 20 % des collaborateurs sont des femmes. Cette année 24 établissements de toute la France ont concouru.

Les élèves de seconde Rachel Feuillois, Marion Denis, Juliette Boléat du lycée Virlogeux et Lise Betin du lycée Pierre Joël Bonté à Riom, encadrées par deux enseignantes du lycée Virlogeux, Madame Malapaire et Madame Lassalle-Jimenez, ont découvert des formations : Bac pro Aéronautique, BTS Aéronautique, et l'IFMA grâce à des marraines élèves. Elles ont visité le campus Aéronautique d’Auvergne, réalisé des activités avec leurs marraines : dépose-repose ; simulateur de vol ; contrôle non destructif ; démonstration de logiciel de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). Elles ont échangé leurs impressions sur les études, leur intégration dans un milieu essentiellement masculin, leurs projets de poursuite d’étude, leurs projets professionnels.

Les élèves et leurs marraines ont visité l’entreprise Auvergne aéronautique, ont découvert les ateliers de découpe de pièces, de soudure, de peinture, de câblage, elles ont eu une rencontre privilégié avec une marraine d’entreprise qui a détaillé en quoi consistait son métier de technicienne-méthode et comment la marraine vivait la mixité dans son entreprise.

Les élèves ont réalisé un reportage pour transmettre les témoignages de leurs marraines et ce qu’elles ont découvert. A cette occasion, elles ont choisi de tourner un film illustrant les préjugés concernant les filles dans ce milieu et ont réalisé une affiche pour promouvoir la féminisation des métiers de l’aéronautique. Elles ont présenté leur reportage devant plusieurs classes des lycées Virlogeux et Pierre-Joël Bonté ainsi que devant un jury composé d’industriels et de responsables de l’Éducation nationale.


Féminisons les métiers de l'aéronautique par ac-clermont

Contact
Christian Capel
CPE, lycée Claude et Pierre Virlogeux – RIOM

Crédits photos
MENESR / Philippe Devernay / lycée C. & P. Virlogeux – RIOM

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services