Faire vivre la laïcité à l’école

08.12.2015

La Journée nationale de la laïcité du 9 décembre 2015 revêt une portée particulière en ce 110e anniversaire de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. C’est plus que jamais l’occasion d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre Ecole, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Le traitement de cette thématique en classe ainsi que la tenue de débats constituent l’axe principal des initiatives pédagogiques mises-en-œuvre. Quelques exemples dans l’académie :

Écoles

Écoles Jacques Prévert et Elsa Triolet de Vic-le-Comte
Création d’affiches inspirées des articles de la charte de la Laïcité. Diffusion lors d’une conférence le 9 décembre sur Jean Zay et dans des lieux clefs de la commune, en particulier le bureau de vote pour le scrutin du 13 décembre

École Vercingétorix d’Aubière
Dans les classes du CP au CE1, les enseignants s'appuient sur le poster « La Charte de la laïcité à l'école expliquée aux enfants » conçu par le média 1jour-1actu et la Ligue pour l'enseignement.
Du CE2 au CM2, la laïcité est abordée toute la semaine à partir de la Charte de la laïcité distribuée à tous ces élèves.
Différentes vidéos sont également projetées, en tenant compte de l'âge des enfants.

École du Masage de Beaumont
Pendant le cours d'histoire, travail en CM2 sur :

  • l'école de la IIIe République, sur Jules Ferry et sur les lois qu’il a fait voter.
  • les valeurs de l’école, gratuite, obligatoire, ouverte à tous et qui donne ses chances à tous.
  • l’école laïque : où tous sont admis, filles et garçons, traités sur un même pied, apprennent à « vivre ensemble », se connaître et s'accepter indépendamment des idées et des croyances ; une école qui accepte les différences et qui, au-delà de celles-ci, cherche à rassembler et à unir ; une école qui ouvre les enfants sur le monde et ne les enferme pas.

École Beaudonnat d’Aubière
Distribution à tous les élèves la charte de la laïcité afin de lire, d’expliquer et de débattre.

École Jean Moulin de Clermont-Ferrand
Toute l’équipe travaille sur la charte de la laïcité avec l’ensemble des élèves, par groupes de 8-10, lors d'une journée d'ateliers et de valorisation, plusieurs fois dans l'année.
Chaque groupe comprend des élèves de tous les niveaux, du CP au CM2, et travaille sur deux articles de la charte. Cette charte vue par les enfants est re-présentée à l'ensemble des parents, ce qui permet de s’y référer plus facilement en cas de problème touchant la laïcité.

École de Glaine Montaigut
Travail avec différents supports (albums, court métrage) sur le thème des préjugés, de la différence, de la tolérance. Questionnement/débat sur le respect des autres.

École de Beaumont-lès-Randan
Les élèves des deux classes travaillent à la mise en image de la charte de la laïcité avec un projet commun de réappropriation de la charte par les élèves sous forme de planches de bande-dessinées et édition d’un petit « livre » qui transitera dans les familles.

École maternelle de Volvic
Discrimination et exclusion seront abordées en classe ce mercredi à l’aide d’albums. Tout au long de l’année, les droits, les devoirs, la politesse… sont évoqués.

École de Saint-Rémy-sur-Durolle
Relecture de la charte de la laïcité par les élèves, mise en situations avec jeux de rôle, exposés lors des séances d'enseignement moral et civique.

École de Marat
Projet « Marianne qui es-tu » mis en place par l'IEN : visite de la mairie le 11 décembre, observation des symboles de la République. En amont, le 9 décembre, préparation de la sortie (questionnaire au maire) et étude des principes fondateurs de la République, dont la laïcité. Projet d’élaboration d’un livre jeu sur la charte de la laïcité, en partenariat avec la MGEN.

École de Cisternes-la-Forêt
Projection du film « C'est pas Sorcier - un dieu, trois religions » suivi d'un débat ; lecture et explication de la charte.

École maternelle de Bort l’Etang
Inauguration de « banc de l'Amitié » en présence du maire, en partenariat avec l'Ageem. Ce banc a été décoré par les différentes classes et sa raison d'être a été expliquée aux petits par des élèves de grande section.

École Saint-Maurice-près-Pionsat
Débats au sein de chacune des 2 classes de l’école, étude de documents, réalisations en arts visuels.

École de Boudes
Travail sur la charte de la laïcité et illustration de certains articles dans les classes de CE1-CE2-CM1 et CM2.

École Jean Zay de Courpière
En 7 séquences, les classes de CM1, CM1-CM2 et CM2 découvrent la Charte de la laïcité, en débattent, reformulent ses articles, s’approprient le vocabulaire, apprennent à travailler collectivement pour produire une affiche qui sera exposée lors de la manifestation « La plume et le crayon » organisée le 6 mars par la mairie de Courpière.

Collèges et lycées

Collège Charles Péguy de Moulins
Dans le cadre du CESC, intervention de deux animatrices de la ligue de l’enseignement : un travail sur l’article 9 de la charte de la laïcité et sur les notions de lutte contre les discriminations et les valeurs de tolérance (19 et 26 novembre, 3 et 10 décembre) aboutira à la production d’une d’exposition au sein du collège et à la réalisation d’une émission radio le 17 décembre en partenariat avec Radio Bocage.

Collège Georges Pompidou de Condat
La classe de 6e, dans le cadre de l’aide personnalisée, travaille avec le professeur documentaliste à la définition des mots
« liberté, égalité, laïcité, mixité, solidarité, ponctualité, respect, engagement ».

Collège Roger Ruel de Saint-Didier-en-Velay
Séance d’information organisée par les professeurs d’histoire-géographie en co-animation avec la vie scolaire en direction des classes de 4e et de 3e : rappel du contenu et du contexte de la loi, signification actuelle et liens avec la charte de la laïcité et l’axe « vivre ensemble » du projet d’établissement.

Collège Joliot-Curie d’Aubière
Explicitation de la charte de la laïcité en direction de tous les niveaux du collège entre le 30 novembre et le 9 décembre : chaque professeur aborde un des articles de la charte, une répartition collégiale des articles ayant été décidée en conseil pédagogique.
A l’issue de ce travail, signature par chaque élève en présence du professeur principal, information aux familles pour qu’elles puissent prendre connaissance de la charte sur l’ENT.

Collège des Ancizes
Intervention de deux membres de la Réserve citoyenne sur les valeurs de la République.

Collège Oradou de Clermont-Ferrand
Double projet à l’initiative des jeunes du « service civique » : un ballet hip hop autour des valeurs de la République qui sera présenté au cours de la fête de quartier de la Fontaine du Bac ; la plantation d’un arbre de la fraternité au printemps 2016.

Collège Jean Zay de Montluçon
Séquence de cours conduite par un professeur d’histoire-géographie sur les libertés fondamentales, l’usage des libertés.

Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
Conférence philosophique en direction des classes préparatoires littéraires.
Etude comparative avec le système britannique conduite par un enseignant d’anglais avec ses élèves de 1er et de terminale les 7 et 8 décembre.

Lycée Emile Duclaux d’Aurillac
Lors des séances d’EMC avec des classes de terminale, un professeur de philosophie travaille sur la notion de « religion » :

  • étude de la préface du traité théologico-politique de Spinoza
  • distinction théologie / philosophie, naissance du principe de tolérance et de liberté de conscience, puis d’expression en matière de religion dans l’histoire de la philosophie
  • réflexion sur les rapports entre religion et culture
  • histoire de la laïcité en France
  • réflexion critique sur les différents modèles de laïcité


Lycée Montdory de Thiers
Concours des meilleurs slogans pour former une fresque murale agrémentant l’escalier central du lycée afin de permettre, étage par étage, de créer « L’escalier de la laïcité ».
Cours d’éducation morale et civique dédiés à la laïcité : questionnaire sur l’exposition laïcité hébergée par le lycée, débats, explicitation sur la charte de la laïcité.
Inscription au concours « Prix de la laïcité Auvergne ».
En décembre 2016 : journée célébrant l’anniversaire de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

A consulter
Le clip « La laïcité à l’école : qu’est-ce que ça signifie ? »
La page laïcité d'education.gouv.fr
Le site de la BNF
Les ressources pédagogiques (Eduscol)
La plateforme thématique proposée par Canopé
Le « livret Laïcité » mis à disposition des chefs d'établissement sur l’intranet Pléiade

<iframe src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x3hc7i2?autoPlay=1" frameborder="0" height="315" width="560"></iframe>
La laïcité à l'école : le clip par EducationFrance

Pour mémoire
Le laboratoire Auvergne de la laïcité organise le « Prix de la laïcité », concours ouvert aux élèves des lycées de l’académie, en individuel ou en groupe. Ils sont invités à réaliser un témoignage ou une représentation (photo, vidéo, BD, son, peinture, sculpture), accompagné d’un bref descriptif.
Date limite du dépôt des œuvres : 31 mars 2016
Voir le règlement