Fabrique additive

09.12.2016

Le 8 décembre, 5 établissements de l’académie ont participé à un forum organisé à la Grande Halle d’Auvergne autour de la fabrication additive, ses opportunités et ses innovations.

Petit rappel : la fabrication additive, qui est plus connue sous le nom d’impression 3D, est un processus de fabrication qui transforme un modèle 3D en un objet physique, en assemblant des couches successives d’un même matériau.

La centaine d’étudiants en BTS des filières mécaniques ont assisté tout au long de la journée à de nombreuses conférences sur les procédés d’utilisation des différentes techniques de fabrication additive.

Un stand, tenu par les DDFPT* et les enseignants, présentait l’expertise que les BTS de l’académie développent sur les nouveaux procédés de fabrication ainsi que les modifications de méthode que cela implique dans la conception des pièces. Les deux imprimantes 3D présentes sur le stand et la chaine numérique permettant de passer directement de l’idée à la réalisation ont permis de montrer des réalisations de pièces. Par ailleurs, une vidéo expliquait les différents procédés additifs.

* Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - Ex Chef de Travaux