Extra English Language et Mini-Entreprise

06.11.2017

Un projet du collège Jules Ferry de Vichy en partenariat avec l’école canadienne John Mc Crae dans l'Ontario.

Depuis janvier 2017, les élèves des dispositifs quatrième et trosième Extra English Language (ExEL) et Mini-Entreprise communiquent avec des élèves de la ville de Guelph (Ontario), à une centaine de kilomètres de Toronto : grâce à des vidéos, ils se présentent et exposent leurs différents projets.

Cécile Brugerolles et Wilfried David, enseignants au collège Jules Ferry, décrivent les relations avec les élèves de l'école John Mc Crae, à Guelph :

« Dans un premier temps, à l'occasion du séjour professionnel que nous avons effectué à l'école John MacCrae de Guelph en avril 2017, les élèves ontariens du "Club Français" de l'école canadienne ont pu découvrir et jouer avec le jeu de société créé par les élèves de notre Mini-Entreprise "Thermes en Gouttes, le jeu qui coule de source". Dans un second temps, lors du championnat national des mini-entreprises en juin 2017 à Paris (auquel nos élèves ont eu le privilège de participer et d'obtenir un prix), toute l'équipe éducative de John Mc Crae a suivi les "flash infos" tournés par les élèves et ont partagé avec eux cette magnifique expérience. Nous espérons pouvoir renouveler ce partage lors de notre prochain voyage scolaire.

Depuis le début de l'année 2017, les échanges vidéos continuent grâce à l'application Seesaw, utilisée conjointement par les élèves de John Mc Crae et ceux du dispositif ExEL à Vichy (se présenter en portrait chinois, rédaction de messages positifs, envoi de recettes, etc...), en anglais et en français. En 2017-2018, nous nous sommes fixé comme objectif de pérenniser ces échanges virtuels entre élèves et professeurs, en espérant pouvoir accueillir à Vichy des enseignants et des élèves ontariens. »

Les enseignants impliqués dans les dispositifs
  • Sandra Campagna, professeur d'anglais des 4e ExEL
  • Cécile Brugerolles, professeur d'anglais des 3e ExEL, chargée des relations internationales
  • Wilfried David, professeur de mathématiques, président du foyer socio-éducatif et professeur référent Mini-Entreprise

 

Plus d'informations