Europe, écologie et prévention du harcèlement

13.12.2019

Le premier Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) de l’année scolaire s’est tenu le 11 décembre au rectorat de Clermont-Ferrand.

La matinée a été consacrée à une sortie « européenne » dans les rues de la capitale auvergnate, en partenariat avec le Centre d’information Europe direct. A travers un parcours citadin, les élus ont pu appréhender concrètement comment l’Europe influence notre vie, dans nos territoires et au quotidien ; ils ont ensuite approfondi leurs connaissances de façon ludique sur l’Union européenne et les différentes possibilités de mobilité grâce au Jeu de l’Oie européen et à un escape game.

L’après-midi, la réunion plénière a porté essentiellement sur le bilan des élections aux CVL, sur l’éducation au développement durable et sur les formation d’ « élèves ambassadeurs contre le harcèlement ».

Les résultats des élections au CVL au mois d’octobre dernier montrent un taux de participation moyen académique en baisse de 2.95 points, soit 46,78% contre 49,73 % en 2018 et 52,29 % en 2017 (le taux de participation moyen national étant de 42,18%). Ces baisses successives de participation ont interrogé l’ensemble du CAVL sur les outils de vote (traditionnel ou électronique) mais aussi la communication qui pouvait être faite en amont des élections pour inciter les lycéens à voter.

Si le nombre de candidats est stable depuis plusieurs années, pour la 1ère fois, le nombre de candidates pour ces élections est équitablement réparti entre filles et garçons (196 filles et 201 garçons). Le nombre des élus aux CVL atteint également presque la parité avec 139 filles élues et 141 garçons élus.

L’autre sujet abordé a été les élections des éco-délégués* dans les établissements et les différents projets liés au développement durable qui peuvent être menés par les lycéens. Ainsi, une sortie sur le thème de la biodiversité sera proposée au élus du CAVL et aux éco-délégués des collèges et lycées à l’Ecopôle du Val d’Allier, site installé sur d’anciennes gravières, qui est un bel exemple de conciliation entre nature et activités humaines.

Par ailleurs, le 1er CNVL qui aura lieu les 30 et 31 janvier prochain aura pour thème l’éducation au développement durable, dans la continuité des travaux qui ont été mené l’an dernier.

Enfin le dernier point abordé a été la formation des « élèves ambassadeurs contre le harcèlement », formation qui cette année sera à destination des collégiens. Deux objectifs sont ainsi poursuivis : proposer des formations au plus proche du terrain et répondre à la demande croissante sur ce niveau d’élèves. Pour rappel, depuis 4 ans se sont près de 400 ambassadeurs lycéens qui ont été formés dans l’académie.

*Circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019 sur la transition écologique instaure la désignation d’un binôme paritaire d’éco délégués par l’établissement

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services