eTwinning : les outils numériques au service des échanges internationaux

26.01.2018

Richard Chapuis, enseignant à la SEGPA du collège Jean Monnet à Yssingeaux, fait un point sur les travaux du séminaire eTwinning (Tunisie - octobre 2017) qui ont permis d'échanger autour des outils de collaboration entre les établissements scolaires européens.

eTwinning est une action du programme européen Erasmus+ qui offre aux enseignants des 42 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide du numérique. Les séminaires eTwinning, organisés régulièrement en France et en Europe, permettent aux enseignants européens de se rencontrer pour trouver un partenaire et monter un premier projet eTwinning.

Le séminaire organisé en Tunisie du 20 au 22 octobre 2017 avait pour thème « e-Safety » et était destiné aux enseignants de collège. La langue de travail était l’anglais. 55 enseignants de Tunisie, de Turquie, du Royaume-Uni, de Pologne, de Belgique et de France y ont pris part.

Des ateliers (e-safety, coding with e-safety, web 2.0 tools, …), des réunions plénières et des temps plus informels de rencontres entre tous les participants ont émaillé ces trois journées. Parmi les outils présentés : Madmagz (création de journaux scolaires), Calameo (création d’e-books), Voki (création d’avatars animés), Prezi (logiciel de PREAO), Text2mindmap (cartes heuristiques),

Ce séminaire a permis à trois projets internationaux collaboratifs à distance d'éclore, pour des élèves de la section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Jean Monnet :

  • My delicious cookbook (France, Tunisie, Albanie, Roumanie, Ukraine, Turquie), avec des élèves de SEGPA niveau 5e, en collaboration avec une enseignante d’anglais et une enseignante PLP cuisine : création d’un livre international de cuisine en anglais.
  • Molière du XXIe siècle (France, Tunisie, Italie, Roumanie), avec des élèves de SEGPA niveau 5e : création, en groupes internationaux, d’ebooks et de vidéos collaboratives en prenant comme thème le français, et en favorisant l'auto apprentissage, la collaboration et l'interculturalité.
  • Projet en cours de construction (France, Tunisie), avec des élèves de SEGPA niveau 6e : création de contes numériques.

Plus d'informations

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services