Etudiants, devenez apprentis professeurs !

12.07.2017

Le dispositif Etudiant Apprenti Professeur s’adresse à des étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand en collège ou en lycée.

Le recrutement se fera jusqu’au 12 septembre 2017

Ce contrat d’apprentissage offre la possibilité de suivre une véritable formation alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d’entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée qui doit conduire vers une meilleure réussite aux concours d’enseignement.

 I - Qu’est-ce qu’être étudiant apprenti professeur ?

Une formation pratique et théorique

Tout en poursuivant un cursus à l’université qui tient compte du statut d’étudiant apprenti, l’apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur ou d’une équipe pédagogique tutorale qui lui confiera des missions :

  • temps d’observation,
  • co-animation,
  • prise en charge de séquence en pratique accompagnée.

Le tuteur permet d’acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d’enseignant et est en liaison étroite avec l’université de l’apprenti. Le tuteur, dit « maître d’apprentissage » doit justifier de trois années d’ancienneté en qualité d’enseignant titulaire.

Une formation rémunérée

L’étudiant apprenti professeur est un salarié recruté par contrat de droit privé relevant du statut juridique des apprentis fixé par le code du travail. Il signe un contrat d’apprentissage avec le rectorat d’une durée égale à celle du cycle de formation préparant au diplôme universitaire et perçoit un salaire.

Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. À noter qu’en tant que salarié, l’étudiant apprenti professeur ne peut pas bénéficier des bourses sur critères sociaux, mais que sa rémunération la compense largement.

Le dispositif des EAP est entièrement financé par l’Etat (direccte).

L’étudiant apprenti est affilié au régime général de la sécurité sociale et au régime complémentaire de retraite des agents contractuels de l’Etat (IRCANTEC).

Il relève du droit commun en matière de maladie, maternité, paternité, d’accident du travail et de maladie professionnelle ainsi que, le cas échéant, d’indemnisation du chômage à l’issue de la période d’apprentissage.

II - Quelles conditions pour devenir étudiant apprenti professeur ?

  • Vous devez être inscrit(e) au titre de l’année universitaire 2017/2018 en L2 ou L3 avec une mention couvrant les disciplines suivantes :

    • anglais
    • lettres
    • mathématiques
    • allemand

  • Etre âgé(e) de plus de 18 ans et de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat
  • Avoir le projet professionnel de présenter un concours de l’enseignement.

Le candidat à un contrat d’Etudiant Apprenti Professeur n’a pas d’obligation d’être boursier (en 2017-2018), mais une priorité aux étudiants boursiers sera néanmoins donnée lors du recrutement.

Aucune condition de nationalité n’est exigée. Toutefois, pour pouvoir s’inscrire à un concours de recrutement d’enseignant, le candidat devra posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de l’union européenne.

Une commission académique vérifiera que vous remplissez bien les conditions pour intégrer cette formation et émettra un avis quant à votre motivation pour le métier d’enseignant et votre aptitude à occuper cet emploi : projet professionnel, résultats universitaires, etc.

Si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat d’apprentissage avec le rectorat vous précisant l’établissement d’affectation.

III - Étudiant apprenti professeur : postulez !

Vous pouvez postuler jusqu’au 12 septembre 2017

Télécharger le dossier de candidature

Une fois le dossier complété par vos soins, vous devez le déposer auprès de votre service de scolarité de la composante de l’université où vous êtes inscrit(e) au plus tard le 18 septembre 2017.

Les services universitaires complètent l’avis qui leur est demandé et renvoient directement les dossiers au rectorat.

Seuls les dossiers complets pourront être examinés.

La Commission de recrutement se réunira le 22 septembre 2017. Les contrats débuteront le 1er octobre 2017.

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
ecolenumerique.education.gouv.fr
Bouquet de services