Etudiants – collégiens : un grand bol d’air marin !

14.12.2020

Ils s'appellent Clémence, Joséphine, Corentin, Mouhamed, Clara, sont en 2e année de DUT Gestion Logistique et Transport à l'IUT d'Allier et font partie des Cordées de la Réussite qui visent à développer chez les élèves l’ambition de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Depuis le confinement du 30 octobre, ces étudiants suivent leurs cours à distance tout en préparant un projet sur la chaine logistique d'un produit pour des collégiens. En mars dernier déjà, ils avaient travaillé en collaboration avec Gaëlle Lipman, enseignante en histoire-géographie au collège Alexandre Varenne de Saint-Eloy-les-Mines. Les étudiants s’étaient adaptés aux contraintes du confinement pour proposer une activité co-construite avec l’enseignante aux élèves de 4e, dans le cadre du chapitre « Mers et Océans : un monde maritime », au programme de géographie.

Cette fois, les étudiants de la cordée « Transport et logistique » sont allés plus loin pour trois classes de 4e, en élaborant une séance à distance sur la chaîne logistique de produits comme le parfum, la voiture, les bonbons… Ils ont ainsi conçu des supports interactifs pour les élèves et une vidéo de présentation à l’aide du savoir-faire de Daniel et Djamel, étudiants du département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT d’Allier (Vichy) encadré par leur enseignant Didier Moya. Ils ont ensuite pu animer à distance une séance interactive avec les collégiens, sous la coordination de leur encadrante, Cécile Charasse, professeur à l’IUT, et des professeurs d'histoire-géographie du collège, Jean-Noël Joussot et Gaëlle Lipman.

Ce travail a ainsi permis aux élèves de renforcer leurs connaissances en géographie maritime mondiale mais aussi de nourrir leur réflexion sur leur orientation grâce à la rencontre avec des étudiants aux parcours très différents.

En attendant de venir présenter leurs travaux dans l’amphithéâtre du département Gestion Logistique et Transport de l’IUT d’Allier et de découvrir le campus universitaire, les élèves préparent leurs restitutions orales en vidéo avec leurs enseignants.

Les « cordées de la réussite » ont pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives.
Elles reposent sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

En savoir plus

La cordée transport et logistique fait partie des 21 cordées de l’académie de Clermont-Ferrand.

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité