Estime de soi, estime de l'autre

09.04.2018

Le 30 mars, les élèves et la communauté éducative du collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand ont eu l'honneur et le plaisir d'accueillir Lilian Thuram, champion du monde de football, créateur en 2008 d'une fondation pour l'éducation contre le racisme et la lutte contre les discriminations.

La venue de Lilian Thuram au collège Lucie Aubrac s’inscrit dans le cadre de démarches pédagogiques plurielles qui cimentent le parcours citoyen de chaque collégien. Que ce soit au niveau des instances représentatives des élèves (conseil de vie collégienne, conseil d’administration, délégués), que de l’enseignement de l’éducation civique et morale, la thématique des conditions du « vivre ensemble » et de la mise en question des discriminations de différente nature, est centrale.

Le collège Lucie Aubrac accueille un public d’élèves socialement et ethno-culturellement mixte, donc diversifié, avec l’ambition que cela représente une source d’enrichissement et non, d’accumulation de préjugés.

L’action de la Fondation de Lilian Thuram a la même vocation, la même ambition pour une éducation émancipatrice, fabrique des citoyens des prochaines années.
Les élèves et leurs enseignants ont préparé un ensemble de questions concernant tout autant le sexisme, l’homophobie, la pauvrophobie, les manifestations de xénophobie ou de racisme. Les réponses et la présence d’un des héros de « 98 » ont été symboliquement importantes pour eux.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services