Essai transformé !

Le recteur Karim Benmiloud a participé mercredi 15 septembre à l’ inauguration de la section sportive scolaire rugby mixte du lycée Montdory de Thiers, en présence d’une centaine d’invités, dont 60 élèves et familles.

L’ouverture de la section a été actée lors de la commission académique des sections sportives scolaires du 23 février dernier. Le projet déposé par l’établissement a retenu l’attention des membres de la commission académique à plusieurs titres, tant au niveau de la richesse du projet éducatif défini, articulant étroitement le projet de la section sportive avec celui de l’établissement, que de la qualité du partenariat engagé.

Cette ouverture s’appuie sur une large mobilisation locale, que ce soit au niveau du club partenaire (Pays de Thiers Rugby), de la commune ou encore de l’équipe éducative de l’établissement.

Si le rugby est un sport porteur de valeurs fortes permettant de mobiliser des élèves aux profils très différents, une volonté de mixité est affirmée, véritable richesse du dispositif. Les valeurs affichées par les dirigeants du club partenaire sont en parfaite adéquation avec l’approche de l’équipe de pilotage du projet du lycée.

Des infrastructures existantes, des moyens humains et un accompagnement matériel proposé par le club ont permis d’envisager l’ouverture de cette section. Le rayonnement qui s’annonce autour du rugby et des différents évènements phares (coupe du monde de rugby masculine en 2023, Jeux Olympiques de Paris 2024, coupe du monde féminine en 2025), participe de la dynamique impulsée autour de l’ouverture de la section.

Si l’année scolaire 2020-2021 a connu une baisse du nombre de licenciés à l’association sportive du lycée en raison de la crise sanitaire, la dynamique a toujours été très positive les années précédentes tant dans le cadre de la pratique de loisir que de compétition, avec plus de 20% des élèves du lycée, inscrits à l’AS, avec des résultats remarquables dont la qualification au championnat de France UNSS de futsal féminin, la qualification d’une équipe mixte au championnat de France de circuit training ou encore la formation et certification de nombreux jeunes officiels.

En cette rentrée scolaire, la section sportive compte 27 élèves inscrits, dont 10 filles, répartis sur les 3 niveaux de classe, ce qui renvoie à une belle satisfaction pour une première année d’ouverture.

L'esprit de cette section est prioritairement d'accompagner des jeunes qui sont dans une pratique régulière du rugby mais aussi des élèves qui se sont inscrits pour le plaisir de découvrir cette activité, un esprit de groupe, au travers de valeurs éducatives fortes. Parmi les élèves, certains sont licenciés au club « Pays de Thiers Rugby » (PTR) en tant que club partenaire, mais d’autres n’ont aucune licence sportive autre que celle de l’association sportive du lycée, attestant de la richesse du dispositif dans ses visées éducatives.

Les partenaires engagés dans le projet

• Ville de Thiers : signataire de la convention de partenariat, elle met à disposition les installations sportives, notamment le stade des Graviers pour les entraînements ;
  • « Pays Thiers Rugby » : le club partenaire met à disposition un éducateur titulaire d’un diplôme d’Etat en Rugby et fournit une dotation pour l’équipement.

Les parrains de la section

• Alexandre Lapandry : joueur de rugby à XV international français évoluant au poste de troisième ligne aile au sein du club de l'ASM Clermont Auvergne
  • Herminie Begey : joueuse de l’ASM Romagnat, championne de France U18 Seven et membre de l’équipe de France U18.

Etaient également présents lors de l’inauguration le sous-préfet de Thiers, le directeur académique, le maire de Thiers, Estelle Rouve LLorca et Jean-Marc Bodet, inspecteurs pédagogiques régionaux d’EPS, les éducateurs du club Pays de Thiers Rugby qui encadrent la section aux côtés de Laurent Decombat, professeur EPS coordonnateur, les membres du conseil d'administration du lycée Montdory et le kinésithérapeute qui a accepté d'être en appui de la section.

De nombreux partenariats sont en cours de construction, notamment dans le domaine de l'éducation à la santé.

Les élèves de la section ont reçu une dotation d'équipement lors de cette soirée. Les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un buffet composé par les équipes de cuisine du lycée et servi par des élèves de CAP Production et Service en Restauration du lycée Germaine Tillion voisin.

Mise à jour : septembre 2021