Esprit d’olympisme

29.09.2017

La 8e Journée nationale du sport scolaire, qui s’est déroulée dans toute la France le 27 septembre autour du thème de « l'Europe », a revêtu une importance toute particulière quelques semaines après la désignation de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’excellence, l’amitié, la solidarité, et le respect sont autant de valeurs que l’école partage avec l’idéal olympique. Exemple au collège Champclaux de Châtel-Guyon où tous les nouveaux collégiens étaient conviés à participer à différents ateliers sous forme de compétition inter-classes au complexe sportif de la Vouée :

« Organisée par l’équipe d’éducation physique et sportive, des professeurs de SVT qui ont animé un atelier autour de la santé et d’autres professeurs venus prêter main forte, le programme fut assez complet avec un parcours « du combattant », du badminton, une présentation de l’association sportive du collège, un atelier santé et une initiation lutte.
 A l’issue de cette journée très réussie, les élèves pourront choisir de continuer à goûter aux joies du sport scolaire en s’inscrivant à l’association sportive du collège et en participant ainsi au programme de l’UNSS : hand ball, basket ball, VTT, course d’orientation, badminton, cross, activités de la forme, tennis de table, pétanque et activités de pleine nature seront à même de maintenir leur enthousiasme intact !
 Une association sportive dynamique qui progresse d’année en année avec plus de 150 licenciés l’année passée et des titres de champions départementaux, d’académie et deux participations aux championnats de France ! »

A l’occasion de cette journée, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a pris plusieurs engagements pour le développement de la pratique sportive à l’École d’ici 2024 et la mobilisation de la communauté éducative en faveur des valeurs citoyennes et sportives :

  • un référent éducation nationale sera nommé pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ;
  • un appel à projets « labellisation génération 2024 » sera lancé en partenariat avec le ministère des sports à l’intention des écoles et des établissements scolaires pour une mise en œuvre dès la rentrée 2018 avec un objectif d’une centaine de labels la première année ;
  • à l’école primaire, la pratique sportive sera dynamisée par le développement des associations sportives ;
  • au collège, le sport pour tous sera développé avec la création de 1 000 nouvelles sections sportives pour atteindre l’objectif de 4 000 ;
  • en lycée professionnel, la création d’une filière « métiers du sport » sera engagée ;
  • grâce à l’UNSS, des olympiades scolaires seront organisées en 2022. Cette compétition majeure de la fédération internationale sera organisée à la suite de plusieurs championnats du monde du sport scolaire : cross-country en 2018 à Paris, escalade en Ardèche et triathlon à Carcassonne en 2019 ;
  • enfin, d’ici à 2024, 10 000 nouveaux jeunes officiels de l’UNSS seront formés pour rejoindre les 170 000 bénévoles actuels et qui pourront intégrer le pool de volontaires du comité d’organisation de Paris 2024.

Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule contribuera à l’école de la confiance que le ministre veut faire émerger pour favoriser la réussite de tous les élèves, ainsi que des futurs champions français.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services