Esprit d’entreprendre

Collègiens en classe

3 femmes, 3 parcours de vie, et toujours le même dynamisme et l’envie de faire passer un message fort aux élèves.

« Vous êtes acteurs de votre vie, rien n’est impossible, ne laissez pas les autres vous décourager ! ».

Message reçu 5/5 par les 5 classes de 4e du collège La Charme qui ont eu la chance d’échanger pendant 1h avec une de ces femmes.

L’association 100 000 entrepreneurs mène des actions en milieu scolaire depuis 2007. Elle met en relation les établissements et des entrepreneurs, issus de tous secteurs professionnels. C’est une vraie opportunité pour les élèves. Après un travail mené en amont par l’équipe enseignante et la psychologue du collège, les élèves étaient très motivés par ces rencontres. « Toutes les questions sont les bienvenues ! ».

Cette semaine était particulièrement consacrée à l’entrepreneuriat féminin, avec néanmoins la volonté de s’adresser autant aux garçons qu’aux filles. « Messieurs, ne bloquez pas les filles dans leur volonté d’entreprendre… Mesdames, c’est possible pour vous aussi ! ».
Les filles peuvent elles aussi prendre des responsabilités et entreprendre, c’est le message qu’ont fait passer Eugénie Piola, Nathalie De Peufeilhoux et Caroline Voute, tout au long de cette journée. Des messages qui font écho à diverses actions pédagogiques menées au sein du collège.

En savoir plus sur les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat.

Mise à jour : mars 2021