Erasmus+ : une amitié anglo-cantalienne

29.09.2017

A l’heure du « brexit », une station balnéaire anglaise (Redcar) et une commune du Cantal (Condat) entretiennent des liens d’amitié grâce au programme Erasmus+ et à l’enthousiasme de leurs enseignants et élèves. A l'occasion des 30 ans d'Erasmus, un reportage de TV5 nous fait partager leur aventure.

Depuis 30 ans, le programme européen Erasmus aide l'Europe à se construire et lui donne un visage souriant : 30 ans d’échanges, de mobilités, de connaissances et de destins européens partagés…

Devenu Erasmus + en 2014, ce programme incarne le succès de la coopération entre les Etats et les peuples d’Europe, en offrant aux citoyens européens de formidables opportunités d’études ou de stage en entreprise, de projets structurants pour les territoires et de reconnaissance des compétences.

L'académie de Clermont-Ferrand y participe activement : de nombreux projets Erasmus+ y sont conduits. Un exemple en images avec ce reportage de TV5 sur le partenariat entre une école de Redcar (Angleterre) et l'école de Condat, dans le Cantal.

L'élaboration de ce projet, d’une durée de 3 ans, a été rendue possible grâce à la subvention du rectorat qui a permis aux deux partenaires de se rencontrer pour l’écrire. En plus des déplacements, les élèves travaillent tout au long de l'année sur une thématique différente à chaque fois : jeux traditionnels l’an passé, recettes de cuisine cette année...

La connaissance de l'existence de ce projet a fait naître le désir de deux autres écoles du Cantal (Riom es Montagne et Canteloube à Aurillac) qui vont se lancer dans l'aventure Erasmus avec deux autres écoles anglaises (Grangetown et Galley Hill).

En savoir plus sur les 30 ans d'Erasmus

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services