Erasmus+ et le Brexit

18.12.2018

Le budget du programme Erasmus+ continue d'augmenter substantiellement jusqu'en 2020, y compris avec le Brexit. Les opportunités de financement sont donc bien réelles pour les acteurs français de l'éducation et la formation, qui doivent néanmoins s'adapter à la sortie probable du Royaume-Uni du programme en 2019.

Communication de l'agence Erasmus+ France (mise à jour le 5/12/2018) :

Erasmus+ et le Brexit :

Bénéficiaires en cours et candidats à l'appel à propositions 2019 : comment agir ?

Les négociations Royaume-Uni/Union européenne se sont achevées avec l’accord qui a reçu l’aval du Conseil européen.

Un vote du Parlement britannique doit entériner ou rejeter cet accord.

A ce stade, l’agence nationale n’a pas reçu d’instructions officielles de la Commission européenne et du Gouvernement français et n’est pas en mesure de communiquer sur les impacts potentiels concernant la réalisation des contrats en cours impliquant des partenaires britanniques.

Les recommandations suivantes s’inscrivent donc dans ce contexte :

  • Pour les projets en cours, si des mobilités ou des activités d’apprentissage sont prévues au Royaume-Uni, il est recommandé de les mettre en œuvre avant le 29 mars 2019, date de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
  • Les partenariats avec les pays du Nord et de l’Est de l’Europe sont encouragés. De nombreux établissements y proposent des formations en anglais, ce qui permet aux participants en mobilité d’améliorer leur niveau d’anglais tout en étant en contact avec une autre langue étrangère. Les partenariats avec les pays pour lesquels il existe des sources de financement complémentaires, comme pour l’Allemagne, sont aussi encouragés.
  • Les projets de partenariats pour l’échange de bonnes pratiques et les échanges scolaires Erasmus + sont également à développer. Ils permettent de travailler sur de nouvelles approches et de comparer les systèmes d’éducation et de formation. Ainsi, en 2017 et 2018, tous les projets de partenariats pour l’échange de bonnes pratiques finançables ont été subventionnés

L'agence Erasmus+ a ouvert une FAQ consacrée au Brexit : consultez-la ici.

Si vous ne trouvez pas la réponse à la question que vous vous posez, écrivez à erasmusplus.brexit(@)agence-erasmus.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services