Erasmus+ : appel à projets 2018

06.11.2017

L’Agence Erasmus+ France a publié le 25 octobre l’appel à projets 2018. Comme chaque année, écoles et établissements scolaires français peuvent déposer une demande de subvention

L’Agence Erasmus+ France a publié le 25 octobre dernier l’appel à projets pour l’année 2018. Comme chaque année, une école ou un établissement scolaire français, de la maternelle à la fin du second cycle, peuvent déposer une demande de subvention pour des projets de mobilité individuelle ou collective, aussi bien à destination des personnels enseignant, administratif et d’encadrement que des élèves (en formation initiale et continue, générale, technologique et professionnelle). Les bénéficiaires de mobilités peuvent effectuer des stages d’observation, de formation, de perfectionnement professionnel ou linguistique, des périodes de scolarisation ou d’enseignement, ou des projets d’échanges scolaires.

Cette année, la principale nouveauté réside dans les Echanges scolaires Erasmus+. Cette action de coopération entre écoles et établissements scolaires fait peau neuve avec un formulaire de candidature simplifié et bénéficie d'une hausse de budget de 40%. Les établissements travaillent sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements de 33 pays d’Europe et organisent des échanges entre les pays partenaires. Les échanges scolaires Erasmus+ sont un moyen efficace de compléter les politiques publiques nationales, particulièrement dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP), en matière :

- d'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société;

- de lutte contre le décrochage scolaire et la prévention de l'illettrisme;

- de développement des compétences : compétences transversales et compétences clés.

La DAREIC organise trois journées d’information sur les différents projets du programme Erasmus + dans le cadre du plan académique de formation (PAF). Le vendredi 15 décembre, une présentation globale des actions Erasmus+ sera proposée à Canopé en collaboration avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Deux ateliers d'écriture de projets et de formulaire de candidature sont également programmés en janvier.

Consultez la page Erasmus+ 2018 actualisée sur Eduscol

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services