Entrer dans le sup

16.01.2019

Publié cette semaine, le guide Entrer dans le sup après le baccalauréat, rentrée 2019, réalisé par l’Onisep Clermont-Ferrand, est un outil d’information au service des lycéens et de leurs parents ainsi que des équipes éducatives.

Il dresse le panorama des filières et des formations dispensées dans l’académie après le bac, de manière très complète. En bref, c’est le guide à consulter pour trouver sa voie !


Une information complète et lisible

Édité à 16 000 exemplaires, le guide Entrer dans le sup après le baccalauréat, rentrée 2019, se veut un outil complet au service du lycéen et de ses parents, afin de l’aider à réussir cette étape importante : le choix de son orientation post-bac.

Ce guide inventorie les filières d’enseignement directement accessibles après le bac, proposées sous statut scolaire ou en apprentissage réparties sur les 4 départements de l’académie de Clermont-Ferrand. Cela comprend 51 BTS, 13 BTSA, 15 DUT, 27 licences, 3 CPGE et près de 40 formations spécialisées (art, architecture, écoles d’ingénieurs, commerce, santé, social).

Cette année, le guide privilégie une entrée par domaine d’activités. Chaque domaine regroupe les différentes formations permettant de travailler dans un secteur d’activités (un même diplôme pouvant se situer dans plusieurs domaines).

Où le trouver ?

Le guide Entrer dans le sup après le baccalauréat, rentrée 2019, est diffusé gratuitement à tous les élèves de terminale (générale, technologique et professionnelle) et aux équipes éducatives de l’académie de Clermont-Ferrand. Il est également consultable dans les Centres d’information et d’orientation (CIO), en téléchargement gratuit sur le site www.onisep.fr/clermont (rubrique Guides d’orientation) et consultable sur le stand des CIO (Centres d’information et d’orientation) lors du salon Infosup, spécialement dédié aux formations post-bac, les 24, 25 et 26 janvier prochains, à Polydome, Clermont-Ferrand.

 

 


L’Onisep Clermont-Ferrand

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) est un établissement public qui dépend du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Organisé en réseau, l’Onisep est présent dans toute la France avec un siège en Ile-de-France, 17 délégations régionales et 28 sites académiques. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs d’activité via ses publications et ses services numériques : guides, livres, sites web thématiques, vidéos, serious game...

L’Onisep Clermont-Ferrand diffuse les informations académiques sur les formations et les métiers dans des guides gratuits, téléchargeables en ligne, sur son site Internet www.onisep.fr/clermont et via l’organisation du salon Infosup (www.infosup-auvergne.org).

Retrouvez toute l’actualité de l’Onisep Clermont-Ferrand :
Twitter @OnisepAuv
Facebook  facebook.com/onisep.auvergne

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services