Entreprendre pour apprendre

30.05.2016

Le 13 mai, 650 mini entrepreneur(e)s se sont réunis à la Grande Halle d'Auvergne pour présenter et commercialiser leurs produits et/ou services face à un Jury composé de professionnels, mais aussi devant des visiteurs venus pour cette occasion.

Cet évènement fut une opportunité pour eux de mettre en avant leurs talents de commerciaux et de valoriser leur travail mené tout au long de l'année.

La mini-entreprise est un dispositif pédagogique proposant l'ensemble du parcours de la création d'entreprise depuis la recherche de l'idée jusqu'à la vente du produit ou du service.Créée en 2008 dans notre académie le nombre d'équipe (18 en 2008/2009) qui se sont inscrites dans cette démarche n'a cessé d'augmenter. Cette année, les 36cmini-entreprises (sur 42 inscrites) étaient réparties en 4 niveaux : Collège, lycée, initiative emploi et CFA (Nouvelle catégorie propre à EPA Auvergne). Pour les 3 premières catégories, les champions régionaux désignés iront défendre les couleurs de l'Auvergne au championnat national des mini-entrepreneurs les 7 et 8 juin à Paris. De plus, pour notre région, 8 prix "partenaires" ont été attribués.

Le palmarès :

  • Champion catégorie "initiative emploi" : GOÛT DE RÉCUP' - IME Maurice Chantelauze - La Chaise-Dieu
  • Champion catégorie "lycée" : ECOTERRE - Lycée Simone Weil - Le Puy en Velay
  • Champion catégorie "collège" : JFÉTEC - Collège Jules Ferry - Vichy

Pour en savoir plus

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services