Entreprendre pour apprendre

17.05.2016

Le 13 mai, 650 mini entrepreneur(e)s se sont réunis à la Grande Halle d’Auvergne pour présenter et commercialiser leurs produits et/ou services face à un Jury composé de professionnels, mais aussi devant des visiteurs à cette occasion.

Cet évènement fut une opportunité pour eux de mettre en avant leurs talents de commerciaux et de valoriser leur travail mené tout au long de l’année.

La mini-entreprise est un dispositif pédagogique proposant l’ensemble du parcours de la création d’entreprise depuis la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit ou du service. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales. Ils mettent en lien les contenus disciplinaires et le monde professionnel, en découvrant le fonctionnement d’une entreprise et ses métiers à travers une expérience concrète, en développant leur esprit d’entreprendre, en travaillant en équipe sur un projet, ils exposent et promeuvent leur projet devant un jury de professionnels.

Elle s’adresse aux jeunes des collèges, lycées et CFA mais également en Post-Bac : BTM / BTA / BTS / IUT et aux organismes de formation et structures d’insertion : Ateliers multisectoriels, ULIS…

Tout au long du projet la mini-entreprise et les enseignants sont accompagnés par l’animatrice EPA pour apporter des conseils techniques et répondre aux interrogations. Ils sont également accompagnés par un professionnel, marraine-parrain de la mini-entreprise qui apporte son expertise.

Le salon régional est l’occasion pour les jeunes d’exposer leurs projets devant un jury de professionnels. Les lauréats premiers dans chacune des catégories représenteront l’académie au concours national. Il s'agit des collèges Jules Ferry de Vichy et Simone Weil du Puy-en-Velay et l'IME Maurice Chatelauze de la Chaise-Dieu. Lors de ce salon régional la visite des stands était également ouverte au public, permettant à tous de découvrir l’investissement, l’enthousiasme et les compétences développées par les jeunes.

Créée 2008 dans notre académie le nombre d’équipe (18 en 2008/2009) qui se sont inscrites dans cette démarche n’a cessé d’augmenter. Cette année 43 Mini Entreprises-EPA étaient inscrites et 36 concouraient au salon régional réparties dans 22 collèges, 7 lycées, 5 dispositifs ULIS (2 IME, 2 collèges, 1 lycée), 1 C.F.A. et 4 organismes de formation professionnelle. Depuis 2008, année de création d’EPA Auvergne, près de 4000 élèves ont été sensibilisé à l’esprit d’entreprendre.

Dossier de presse

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services