Ensemble pour le sport scolaire

15.11.2015

Le 1er séminaire académique Usep-UNSS a eu lieu les 12 et 13 novembre au Creps de Vichy, dans le cadre du plan académique de formation. Ce fut également une première édition nationale. Une occasion de mettre en lumière l'importance des enjeux concernant le sport scolaire dans l'académie.

L’académie de Clermont-Ferrand s’engage fortement pour faire vivre les valeurs sportives, éducatives, citoyennes et républicaines à travers la pratique du sport scolaire dans le 1er et le 2nd degré pour mieux vivre ensemble.
L’école de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Le sport scolaire est un des vecteurs de ces valeurs républicaines et ces heures douloureuses mettent en évidence toute l'importance de sa mission.

Suite aux travaux du séminaire, neuf idées fortes évoquées lors des ateliers prospectifs, sont proposées :

  • s’appuyer sur le sport scolaire (association sportive, rencontres) pour développer les aptitudes des élèves à vivre ensemble les valeurs de la république dans des situations concrètes.
  • valoriser le sport scolaire par l’organisation et la médiatisation d’évènements communs d’envergure (ex : les É-collégiales).
  • co-construire la continuité du parcours sportif et associatif des jeunes.
  • renforcer le rôle de tutorat des élèves par des élèves dans les différents rôles de la vie associative : dirigeant, organisateur, reporter, arbitre, coach, secouriste, brigade verte…
  • mutualiser les formations du 1er et 2nd degré en valorisant les ressources internes.
  • inclure un temps de formation initiale et continue sur le sport scolaire (professeurs d’école et d’EPS, étudiants, chefs d’établissement).
  • prévoir des temps d’échanges communs dans un cadre institutionnalisé pour travailler sur les liaisons (projets, rencontres, débats, tutorat…).
  • créer un outil informatique permettant le suivi du cursus sportif et associatif du jeune de la maternelle au lycée.
  • utiliser l’aide personnalisée en lycée pour mettre en œuvre des actions de promotion du sport scolaire.


ainsi que deux questions à étudier : un cadre juridique commun Usep – UNSS (licence commune, déplacement, responsabilité…) et des moyens humains attribués au 1er degré, notamment aux structures départementales et régionale Usep.

La signature historique de la convention régionale quadripartite entre le rectorat, le service régional UNSS, l’Usep régional et la Ligue de l’enseignement en présence d’un parterre prestigieux de représentants nationaux (Mme Debuchy, IGEN, doyenne de l’inspection générale EPS, M. Sautreau, président national et M. Lasnier, directeur national Usep et M. Frecon, directeur national adjoint UNSS, chargé de mission de « l’année du sport de l’école à l’université » restera un temps fort de ce séminaire.

Télécharger la présentation (régionale et départementale) de l’UNSS et de l’USEP, ainsi que le témoignage de Stanislas, un jeune officiel UNSS