Ensemble pour la République

« Dans la vie, parfois, il y a des aventures dont on sort grandi » déclare l’artiste Renaud Sauzedde, alias SoZ, après avoir dévoilé la fresque de la Fraternité réalisée avec les élèves du collège Les Célestins de Vichy. Le 17 juin après-midi, un air de bleu, blanc, rouge a résonné au collège.

Les élèves de l’Ulis (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), de la classe externalisée de l’Institut Médico Educatif du Moulin de Presles, de 6e et de 5e 3 ont porté haut et fort les valeurs et principes de notre République, encadrés depuis la rentrée de septembre par Sébastien Aumaitre (Ulis), Emilie Marembert (IME), Silvia Vittuari (Histoire-Géographie-EMC), Juliette Piroja (Français), Hélène Randoing (documentaliste), Florence Sinel et Sandrine Couperier (AESH).
Depuis les étages de l’ancien hôtel et la cour de récréation, ils ont offert à tous les collégiens, personnels et partenaires une performance émouvante, déclamant des poèmes, rappelant les textes fondateurs autour de la devise Liberté-Egalité- Fraternité, de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 à la loi de 2005 sur l'inclusion scolaire. Les élèves ont également mis à l’honneur la richesse de leur diversité en interprétant la chanson « On écrit sur les murs », signée en Makaton, langue des signes simplifiée que leur ont apprise les élèves de l’IME.

Une exposition de travaux menés avec différentes classes était aussi installée dans le hall du collège : un mobile républicain réalisé en Enseignement Moral et Civique et Mathématiques par les 6es, une traduction dans les diverses langues enseignées ou parlées du poème « Chaque visage est un miracle » de Tahar Ben Jelloun par les 5es, la Une d’un journal consacrée aux libertés, rédigée au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty par les classes de 4e, des portraits citoyens par des élèves de 5e et d’Ulis et des nuages de mots créés par les élèves d’Ulis et d’IME. Les 3es avaient aussi proposé à Thierry Bonnabaud, chef de cuisine, et à son équipe un menu aux couleurs et aux valeurs qu’ils avaient choisi de nommer : « bleu, blanc, rouge... à vos fourchettes ! »

Pour clore ce moment, la façade du collège s’est parée d’un impressionnant drapeau tricolore, déroulé en même temps que les collégiens scandaient les trois valeurs de la devise. Enfin, cette journée s’est terminée par le dévoilement de la fresque de la Fraternité imaginée par l’artiste vichyssois So.Z après plusieurs rencontres et intenses séances de réflexion avec les élèves. Le graffeur a partagé son œuvre avec les adolescents qui, pour l’occasion ont eu le droit d’écrire sur les murs ! Ensemble, amitié, frères, sœurs, partage, tolérance, diversité, laïcité, citoyen, collégienne… ils ont en effet, chacun à leur tour, inscrit un ou plusieurs mots dans la chevelure de Marianne, symbole fort de la liberté, peinte dans la cour du collège.

Pour financer une partie de la réalisation, l’équipe a créé une page sur le site participatif Trousse à Projet qui a atteint son objectif maximal au-delà des espérances initiales, avec plus de 2000 visites et 1500€ de dons.

Le collège Les Célestins tient à remercier chaleureusement l’artiste Renaud Sauzedde ainsi que tous les donateurs, partenaires et mécènes et, parmi eux, la ville de Vichy, l’IME du Moulin de Presles, la MGEN, la CASDEN, le magasin Cora de Vichy et Allier Découpe+ qui ont soutenu le projet.