Ensemble pour la mixité

25.02.2015

L’ensemble des métiers est aujourd’hui ouvert à tous les jeunes ; cependant les choix d’orientation suivent encore souvent des schémas stéréotypés. Pour infléchir cette tendance, le ministère de l’éducation nationale a lancé une campagne « au travail c’est le talent qui compte » et a signé un plan sectoriel dans les métiers du transport pour y augmenter la part des femmes.

En partenariat avec l’Union régionale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles qui interviennent pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les stéréotypes ou la citoyenneté, le rectorat de l’académie a organisé le 24 février une sensibilisation en prélude à un travail de fond sur ce sujet :

  • 20 jeunes filles issues de plusieurs établissements (collèges La Charme et Baudelaire, Greta, CFAéna) ont travaillé autour de l’exposition « l’égalité filles-garçons : parlons-en » et rencontré des responsables d’entreprises, de branches et de syndicats professionnels (Michelin, ERDF, fédération des transports, Capeb) pour débattre de la place des femmes dans des métiers habituellement occupés par des hommes. Ils ont expliqué aux jeunes filles pourquoi ils s’intéressent aujourd’hui à la mixité, parlé de l’évolution des conditions de travail et de leur intention d’augmenter la part des femmes dans leurs entreprises.

  • une convention a ensuite été signée entre le recteur Marie-Danièle Campion et Martine Brunswig, présidente de l’Union régionale des CIDFF, pour développer les interventions au sein des établissements scolaires autour de thématiques comme la mixité, la déconstruction des stéréotypes, la citoyenneté et le respect mutuel.

Voir le dossier de presse

Contact :
Karen Canovas
Déléguée académique à la vie lycéenne

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services