Ensemble, on s’accroche

09.04.2015

Séminaire « Ces élèves qui oublient ! » organisé au lycée Valery Larbaud de Vichy

Séminaire « Ces élèves qui oublient ! » organisé au lycée Valery Larbaud de Vichy

Représentation du Bourgeois gentilhomme par l'atelier théâtre du collège des Hauts de l'Arzon

Échange entre les jeunes du lycée Cortat et les partenaires, en présence de Gérard Poux (rectorat) de Maryline Rémer (inspectrice d'académie du Cantal) et de Dominique Bru (vice-présidente du conseil régional d’Auvergne).

Signature du protocole par Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Annie Berthuet, présidente de l’association Études et chantiers espace central et Jean-Philippe Berlemont, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Auvergne

Jeunes de la plate-forme d'insertion du LP Pierre-Joël Bonté de Riom (63) accompagnés de Marie-Danielle Campion et de leur enseignante Véronique Chassaigne.

Jeunes des chantiers de formation de l'association études et chantier espace central accompagnés par Annie Berthuet, et Jean-Philippe Berlemont.

Réunion de la « commission de récompense éducative » du LP Marie Curie en présence d'Henri Kighelman (inspecteur d’académie adjoint) et de Laurent Dubien (IEN IO).

Collège G. Philipe, présentation d'un spectacle de semi-improvisation à la Cour des 3 Coquins

Collège G. Philipe, accueil assuré par les élèves du dispositif de lutte contre le décrochage

Les élève du groupe scolaire Anatole France forment une chaîne humaine contre le décrochage scolaire, "Ensemble, on s'accroche !"

Production arts plastic commune à l'école Léonard de Vinci de Pontaumur

Grille de "mots-mélés" par les élèves du collège Saint-Exupéry de Lempdes

Du 7 au 10 avril 2015, la communauté pédagogique et éducative, les élèves, les parents, les partenaires de l’École se mobilisent dans l’académie en faveur de la persévérance scolaire !

44 actions sont organisées sur les quatre départements pour encourager l’engagement des élèves dans l’école et dans leurs apprentissages, pour changer le regard des parents sur le système éducatif, pour valoriser les initiatives qui préviennent le décrochage scolaire, pour aider les jeunes à se projeter dans l’avenir !
Cette semaine s’inscrit dans la dynamique portée par le plan de lutte contre le décrochage scolaire présenté par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en novembre 2014 et structuré autour de trois axes :

  • la mobilisation de tous,
  • le choix de la prévention,
  • une nouvelle chance pour se qualifier.

Voir l’ensemble du programme de la semaine de la persévérance dans l'académie

Quelques temps forts parmi d’autres :

Le 7 avril, 160 enseignants de collège et lycée, chefs d’établissement, conseillers d’orientation et psychologues scolaires ont participé au séminaire « Ces élèves qui oublient ! » organisé au lycée Valery Larbaud de Vichy à l’initiative de la commission de chefs d’établissement « SOS collégiens en difficultés », avec le soutien du groupe « grande difficulté scolaire » constitué d’inspecteurs 1er et second degré. Les conférences et tables rondes du séminaire seront prochainement mises en ligne par la division de la formation.

Le 7 avril les élèves de l'atelier théâtre du collège des Hauts de l'Arzon ont invité deux classes de 4e à la présentation d'une pièce pour leur faire comprendre ce que peut apporter une approche théâtrale de la littérature pour le développement des connaissances, de la culture humaniste et des compétences.

Le 8 avril, 21 stagiaires raccrochés sur un parcours diplômant au sein du lycée Raymond Cortat d'Aurillac qui participe au réseau "Lycée de la nouvelle chance Auvergne" ont été les acteurs d'un théâtre-forum destiné à favoriser la parole individuelle et collective, valoriser le chemin parcouru, travailler sur les projections vis-à-vis du monde du travail. Ils ont également participé à une réunion d'échange avec les différents partenaires (mission locale, CIO, DSDEN, enseignants, région).

Le 9 avril, la signature d’un protocole d’accord entre le rectorat et l’association Études et chantiers pour lutter contre l’exclusion des jeunes sortis du système scolaire sans solution. D’une part des jeunes pris en charge par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (rectorat) auront l’opportunité, au cours de l’année scolaire, d’effectuer des journées découvertes sur les chantiers de l’association ; d’autre part, à partir de janvier 2016, un « chantier école » ouvrira dans l’agglomération clermontoise, afin de permettre à 10 jeunes de 16 à 18 ans d’alterner durant 6 mois pratique professionnelle sur le chantier de l’association, et apprentissages généraux et sociaux au sein de l’établissement régional d’enseignement adapté d’Opme.

Le 9 avril, réunion de la commission de récompense éducative du lycée Marie Curie de Clermont-Ferrand, en présence d'Henri Kighelman (inspecteur d'académie adjoint) et de Laurent Dubien (inspecteur de l'information et de l'orientation), pour honorer les élèves les plus persévérants lors d'une réception officielle durant laquelle des livres d'art leur seront remis. Cette journée était également ponctuée par des débat autour des valeur de la persévérence et des rencontres avec l'association des anciens élèves du lycée.

Le 9 avril, les élèves sourds de l'Ulis, des élèves entendants volontaires et les élèves intégrés dans le dispositif de prévention du décrochage scolaire du collège Gérard Philipe, en collaboration avec le théâtre du Pélican, ont présenté une pièce de semi-improvisation sur la scène de la "Cour des trois coquins".

Le 10 avril, tous les élèves du groupe scolaire Anatole France de Maringues, de la petite section au CM2 et la Clis, ont formé, avec leurs enseignants, une chaîne humaine de couleur verte, portant le slogan "Ensemble, on s'accroche". En parallèle, une action de sensibilisation a été mené auprès des parents d'élèves et des chorales se sont produites sur la scène de la salle Pro-Paria pour encourager les élèves à valoriser tous les talents.

Le 10 avril à l'école Léonard de Vinci de Pontaumur : production plastique commune, encouragements tout au long de la semaine. Questionnaire sur la persévérance et le sens de l’école pour les enfants et les parents, suivi de débats dans les classes.

Du 7 au 10 avril, collège Antoine de Saint-Exupéry de Lempdes, différentes actions de valorisation des talents : présentation d’un travail musical par les élèves inscrits à l’orchestre junior ; quiz autour de mots sur la persévérance, préparé par un groupe d’élèves avec remise d’un porte-clés « ruban vert » aux meilleures réponses ; chaque jour de la semaine, mise en ligne sur l’ENT d’un spot, d’une maxime… sur la persévérance scolaire à destination des parents d’élèves ; échanges avec les parents et les futurs collégiens.

 

Contact :

Françoise Chapon,
Responsable du pôle "prévention du décrochage scolaire du GIP Auvergne"