Ensemble

01.07.2020

Le recteur Karim Benmiloud était le 30 juin au collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves pour échanger avec les élèves et l'équipe pédagogique sur les dispositifs mis en oeuvre pendant la crise sanitaire, depuis le retour en classe, et sur ceux qui se prolongent pendant les vacances.

Dans ce collège comme dans de nombreux autres, les organisations scolaires mises en place lors du confinement et du déconfinement ont réinterrogé toutes les dimensions de l'acte éducatif : pédagogie, lien avec et entre les élèves, articulation temps scolaire / hors temps scolaire. Le dispositif 2S2C a été mis à profit pour expérimenter de nouvelles pistes.

Depuis le 20 mai, deux après-midis par semaine, les élèves de 6e et 5e bénéficient ainsi d'animations encadrées par, selon le programme, des professeurs, des AED, l’infirmier scolaire, la CPE, le chef d’établissement, mais aussi les intervenantes jeunesse du Centre Social Viva Sioule d’Ebreuil.

Les séquences proposées, nombreuses et variées, prolongent de façon ludique les apprentissages en classe :

  • sport, activités physiques et réappropriation des espaces : création d'un parcours d'orientation permanent aux abords du collège en lien avec l'EPS, avec du matériel fourni par une entreprise locale productrice de tavaillons
  • santé : travail sur la responsabilité sanitaire et citoyenne, sensibilisation aux gestes barrière, lien avec les cours de SVT
  • culture : rythmes et percussions corporelles (cup song), fresques éphémères à la craie dans la cour du collège
  • citoyenneté : travail sur le lien social, l’expression du ressenti et l’analyse de la situation de crise au travers des réseaux sociaux ; création d’un film de présentation du collège dans le cadre de la liaison CM2 / 6e pour pallier l’absence de journée portes ouvertes et de visite du collège par les écoles ; visioconférences avec les élèves de CM2 ...

Après la présentation de ces activités, le recteur a pu échanger avec les enseignants sur les stages de réussite pendant les vacances de printemps, les pratiques pédagogiques post-confinement, et les vacances apprenantes proposées fin août.

La journée s'est terminée au parc Accro Sioule d'Echassières où le séjour de fin de scolarité des 3es est organisé pour que les élèves se retrouvent au moins une fois tous ensemble avant de quitter le collège.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité