Enseigner la géographie à distance

14.04.2020

Poursuivre les apprentissages en géographie et travailler plus spécifiquement la cartographie en classe virtuelle, tel est le pari de nombreux professeurs d’histoire-géographie. Rencontre avec William Brou, professeur au collège Antoine Audembron de Thiers.

Avec ses élèves de troisième, William Brou utilise la plateforme « Ma classe à la maison » du CNED pour organiser la continuité pédagogique. Dans un contexte où il est devenu plus difficile d’imprimer, l’enseignant propose à ses élèves de réaliser eux-mêmes des croquis géographiques. Il répond en même temps à la nécessité d’apprendre à réaliser des cartes et des croquis au collège.

Lors du cours à distance, le professeur échange avec les élèves au moyen du micro, sur les informations à indiquer sur le fond de carte. Les élèves doivent faire appel à leurs connaissances et expliquer leur méthode. Les élèves peuvent aussi s’appuyer sur leur manuel scolaire.

Au moyen d’une webcam, ils suivent la construction du croquis réalisé pas-à-pas par leur enseignant avec les informations qu’ils ont données. Chez eux, les élèves réalisent eux-mêmes leur croquis, grâce à l’aide apportée par leur professeur. Ils peuvent ainsi poser des questions et s’auto-corriger.

Dans le cours consacré aux espaces de services, les élèves apprennent à être précis dans leurs explications pour localiser les villes et les sites importants pour l’étude, par exemple situer les régions touristiques et les lieux de loisirs. Après le placement des repères, ils construisent la légende avec la même rigueur en reprenant les connaissances préalablement abordées. A tout moment, la démarche est progressive et la participation de chaque élève est recherchée.

A la fin de l’activité, les productions des élèves sont déposées dans l’Espace Numérique de Travail (ENT) de l’établissement ou bien sont envoyées par courriel au professeur.

La classe virtuelle permet de maintenir les liens avec les élèves et de poursuivre la construction des apprentissages. Tout au long des séances, l’interactivité permet d’encourager les élèves et de leur proposer des activités variées.

 
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