Enseigner et apprendre : le numérique et la recherche aux service des initiatives de terrain

27.09.2019

Le 26 septembre, une journée académique a réuni au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand l’ensemble des acteurs (chefs établissement, enseignants, partenaires industriels, collectivités locales) du projet e-P3C (Pluralité des Contextes, Compétences et Comportements).

Ce projet de recherche, lauréat de l’appel à projet e-FRAN, a pour objet de coupler une stratégie de diversification des contenus enseignés avec un système de tutorat intelligent (STI) capable de recommandations selon les actions, erreurs et succès de chaque élève pour tester scientifiquement son efficacité.

Les résultats des élèves utilisant le STI seront comparés aux résultats d’autres élèves bénéficiant de méthodes pédagogiques traditionnelles ou innovantes non basées sur le numérique.

Plusieurs disciplines (SVT, physique-chimie, histoire géographie, mathématiques, économie gestion, technologie, enseignement professionnel…) sont engagées dans cette étude déployée en collège et en lycée.

Le projet impliquera sur 2 ans plus de 8000 élèves dans 38 établissements scolaires des 4 départements de l’académie, représentatifs de tous les territoires : rural / urbain, éducation prioritaire ou pas…

« e-P3C » est porté par le Lapsco (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l’Université-Clermont-Auvergne, associé au CNRS) en partenariat étroit avec le rectorat de Clermont-Ferrand, la DRAAF, deux entreprises régionales (Maskott et Perfect Memory) ainsi que la Maison pour la science en Auvergne et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services