Enseigner en lycée en limitant le brassage

17.12.2020

En raison de la pandémie, les lycées appliquent un protocole sanitaire renforcé pour accueillir les élèves. Certains peuvent être amenés à mettre en place des enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique.

Le recteur Karim Benmiloud était ce jeudi 17 décembre matin au lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour pour échanger avec l'équipe pédagogique sur l'organisation mise en place après une réflexion appronfondie.

Le lycée de Haute-Auvergne propose à ses 600 élèves des formations générales, technologiques et professionnelles. Chaque semaine, environ 200 de ces lycéens suivent leurs cours à distance, grâce aux outils numériques (cahier de texte, rubriques spécialement créées pour suivre leur travail) et à l'accompagnement attentif de leurs enseignants. Tous les élèves d'une même classe avancent à la même vitesse.

L'accès au plateau technique est maintenu pour l'enseignement professionnel et technologique.

Au moins 50% d’enseignement en présentiel est garanti pour chaque élève, et tous les élèves travaillent pendant la totalité du temps scolaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.

La préparation et la mise en œuvre de ces mesures, prenant en compte les caractéristiques de l'établissement, a demandé beaucoup d’efforts pour imaginer les solutions organisationnelles, techniques et pédagogiques qui permettent d’assurer une continuité pédagogique adaptée aux profils et aux spécialités des élèves.

Dans l'académie, dans 57% des lycées, les proviseurs et les professeurs ont ainsi élaboré un plan de continuité pédagogique, validé par le rectorat, qui permette d'aménager les enseignements afin de limiter les effectifs présents simultanément au sein des établissements.

La région Auvergne-Rhône Alpes a de son côté mis à disposition des lycées de son territoire 500 ordinateurs et travaillé avec les opérateurs pour augmenter le débit des connexions pour faciliter le travail à distance.

Au cours de cette visite, le recteur a pu échanger avec les élèves de classes en présentiel et en distanciel, avec des élus au CVL et des délégués de classe, et avec les représentants des enseignants au conseil d'administration du lycée.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité