Enseignement et réinsertion

10.05.2016

Le recteur Marie-Danièle Campion et la proviseure en charge de l’enseignement en milieu pénitentiaire pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Elisabeth Martin, ont réuni le 26 avril les responsables des unités d’enseignement implantées dans les centres de détention ou maisons d’arrêt d’Yzeure, Montluçon, Aurillac, Le Puy et Riom.

Objectif : effectuer un tour d’horizon des projets développés dans ces structures. Les inspecteurs de l’Éducation nationale conseillers techniques des inspecteurs d’académie pour l’ASH et les chefs des services rectoraux qui travaillent en relation étroite avec ces unités d’enseignement étaient également présents.

Les participants se sont félicités de la qualité des projets, riches et ambitieux, menés à bien avec les détenus, avec l’objectif constamment réaffirmé de mettre les activités scolaires au service de la préparation de la réinsertion. L’engagement prend ici un sens tout particulier et constitue l’un des ressorts essentiels des démarches mises en œuvre.

Les très bons résultats obtenus aux examens ont également été soulignés, de même que la dynamique de partenariat avec l’administration pénitentiaire.

Le recteur a insisté en conclusion sur la mobilisation de chacun et de tous pour cette autre « École de la réussite », en insistant sur le rôle moteur des responsables locaux.

En savoir plus :
Maison d’arrêt de Montluçon :
Reportage sur l’exposition photo « Tranches de vie du château »
, réalisé par les détenus
Diaporama de l’exposition

Maison centrale d’Yzeure :
« Moulins à paroles »
, journal des détenus