Enseignants contractuels

10.11.2017

Le 8 novembre, les 170 nouveaux professeurs contractuels du 2nd degré de l’académie ont bénéficié d’une 1ère journée de formation transdisciplinaire « des clés pour réussir ses débuts dans l’enseignement », au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’une des actions d’un dispositif souhaité par le recteur pour accompagner ces nouveaux collègues qui ont fait le choix du métier d’enseignant.

Organisé conjointement par la délégation académique à la formation et les collèges d’inspecteurs, cette journée s’est articulée en deux temps : une matinée plénière puis l’après-midi en atelier.

Au nom du recteur, Patrick Ajasse, doyen des inspecteurs de l’enseignement technologique, et Nicolas Rocher, vice-doyen des inspecteurs pédagogiques régionaux, ont rappelé cette volonté d’accompagner au mieux les professeurs contractuels en développant un dispositif mis en place à la rentrée 2017 : il comprend des journées de formation transversale pour l’accueil des néo-contractuels ,ainsi que des journées de formation plus spécifiquement liées à la discipline destinées à l’ensemble des professeurs contractuels.

Un livret d’accueil des contractuels, distribué en fin de journée, sera prochainement en ligne sur le site académique. Par ailleurs ce dispositif intègre aussi ce qui était en place jusqu’alors : possibilité de tutorat au sein de l’établissement par un enseignant expérimenté, des visites d’accompagnement et de conseil par l’inspecteur référent, mais également la possibilité de participer au plan académique de formation.

Les doyens sont ensuite intervenus sur les différents aspects de la mission du professeur, adulte référent, en rappelant qu’elle s’appuie sur un référentiel qui peut servir de guide et d’outil d’auto-évaluation dès l’entrée dans le métier (BO 13 du 26 mars 2015).
Ils ont notamment mentionné que le professeur n’est pas seul. Il peut, à tout moment, demander conseil au sein de l’établissement et à l’inspecteur de sa discipline. L’acte de s’insérer dans un collectif, une institution est garant d’une certaine réussite.

A la suite, Hervé Fraile, principal du collège La Charme de Clermont-Ferrand, a présenté l’organisation d’un établissement scolaire, les différentes instances en son sein ainsi que le rôle du chef d’établissement. Relatant la vie au quotidien dans un établissement, Hervé Fraile a insisté sur le fait qu’un professeur contractuel était professeur au même titre que tout autre professeur et respecté de la même manière.
Avant un échange avec la salle, un point a été abordé concernant les perspectives de carrière. En clôture de cette matinée, Dominique Brunold est intervenue pour une conférence interrogeant « la relation entre les processus d’apprentissages et les pratiques pédagogiques pour construire son enseignement », conférence unanimement appréciée.

Au cours de l’après-midi, les professeurs en groupes restreints ont pu travailler avec leurs formateurs pour acquérir les éléments fondamentaux de la construction de séances d’enseignement. Ils ont participé à diverses activités : analyse de vidéos de situations de classe, études d’extraits de situations typiques, méthodologie…

La délégation académique à la formation remercie l’ensemble des inspecteurs, chefs d’établissement et formateurs qui se sont pleinement investis pour la réussite de cette journée.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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