Engagements d’hier et d’aujourd’hui

03.05.2018

Le 26 avril, la cité scolaire Blaise Pascal s’est réunie dans les murs de l’ancien lycée – actuel conservatoire Emmanuel Chabrier – pour une cérémonie exceptionnelle, dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945.

Inscrite dans le projet annuel « un combattant, un engagement » labellisé nationalement par la Mission du Centenaire, cette cérémonie a été conçue et mise en œuvre par un groupe d’élèves issus du collège, du lycée et des classes préparatoires, en partenariat avec l’association des anciens élèves, la délégation militaire départementale, le service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre, et la Ville de Clermont-Ferrand.

L’assistance a rendu hommage à tous les anciens élèves et personnels de l’établissement qui, depuis plus d’un siècle, ont œuvré pour la défense des valeurs de la République. Six jeunes actuellement élèves de l’établissement ont reçu une lettre de félicitations pour leur engagement remarquable au service de la collectivité, remise par le général Bertrand Vallette d’Osia, commandant la 4e brigade d’aérocombat, commandant d’armes de la place d’armes de Clermont-Ferrand et délégué militaire départemental.

Aux côtés des représentants des associations patriotiques et combattantes, de nombreuses personnalités étaient par ailleurs présentes, parmi lesquelles le député Fanget, le sénateur Gold, monsieur Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, monsieur Godard, ancien sénateur et président du Codura, madame Bonnet, adjointe au maire, Henri Kighelman, directeur académique adjoint des services départementaux de l’éducation nationale, représentant le recteur.

La présence d’une délégation d’élèves allemands et de leurs professeurs a permis de célébrer symboliquement la paix entre les peuples et les liens qui nous unissent en Europe, à travers la lecture d’un poème en langue allemande.

Cette cérémonie a ainsi permis de raviver une tradition commémorative et une célébration de l’engagement que la cité scolaire entend renouveler chaque année.

Site de la cité scolaire :

Légende des photographies :

  • Lecture en allemand d’un poème d’Erich Kästner par quatre élèves de l’échange franco-allemand.
  • Remise des lettres de félicitations à six élèves du collège et du lycée par le général Vallette d’Osia.
  • Discours de trois étudiantes d’hypokhâgne aux côtés de Mme Noulin, proviseure.
  • Allocution de M. Kighelman, directeur académique adjoint des services départementaux de l’éducation nationale.
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services