Engagement et travail de mémoire à l’honneur

03.07.2019

Deux remises de prix ont eu lieu le 2 juillet 2019 au rectorat de Clermont-Ferrand : le Prix de l’Education et le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le Prix de l'Education

Le prix de l’éducation, placé sous le haut patronage du ministre de l'éducation nationale, a été fondé à l’initiative de l’Académie des sports. Il est ouvert aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique (classes de première) et des lycées professionnels (classes de première année de baccalauréat professionnel et de deuxième année de certificat d'aptitude professionnelle).

Le prix distingue des élèves qui, par leur valeur scolaire et sportive, leur loyauté, leur esprit d'initiative, leur sens de l'équipe et leur rayonnement au sein de leur établissement, font preuve d'équilibre entre les qualités physiques, intellectuelles, morales et humaines.

Il témoigne de la diversité des talents et de la multiplicité des réussites.

La lauréate académique récompensée cette année est Sarah Boiteux, élève de première ST2S au lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand.

Elle a été distinguée pour ses très bons résultats scolaires, son investissement en EPS avec de belles performances sportives ainsi qu'un engagement particulier auprès de jeunes comme entraineuse bénévole de badminton au sein de son club sportif. Déléguée de classe, elle s'investit également avec sérieux dans son établissement scolaire et participe de façon active à la vie lycéenne.

En savoir plus sur le site du ministère

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Il est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour l'année scolaire 2018-2019, le thème était « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Le concours offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire et de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements. C’est un vecteur essentiel de transmission de la mémoire.

10 lauréats ont été récompensés par un premier prix au niveau académique pour leurs productions individuelles ou collectives.

Catégorie collège-individuel : collège La Fayette du Puy-en-Velay, Sarah Fray

Catégorie collège-collectif : collège Jean de la Fontaine de Saint-Germain-des-Fossés Club Mémoires du collège :
Ludivine André-Duval, Jade Bartolomeu, Nathan Bernardin, Alexandre Jacquier, Eline Normand, Mélyne Tomiello

Catégorie lycée-individuel : lycée Fénelon de Clermont-Ferrand, Mathilde Suchet

Catégorie lycée-collectif : lycée La Chartreuse de Brives-Charensac, Coralie Delaigue, Marion Quetaud

Diplôme élèves
Diplômes établissement

En savoir plus sur le site du ministère

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services