Engagement citoyen

19.06.2015

Véronique Jam et Marie-Danièle Campion entourées des élèves du collège Blaise Pascal

Véronique Jam, professeur d’histoire-géographie au collège Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, a reçu le 13 juin l’insigne de chevalier dans l’ordre national du mérite des mains du recteur Marie-Danièle Campion, en présence de M. Delmazure, président de l’UFAC, du président de la section départementale de l’ONM, du recteur Bouvier, de ses proches et de certains de ses élèves de 3ème.

Grâce à sa double formation en histoire de l’art et en histoire géographie, Véronique Jam a enrichi sa pratique pédagogique en concevant et en menant à bien des projets culturels toujours remarqués et appréciés : « La peinture des XVIIIe et XIXe siècles », « L’architecture du XXe siècle », « L’habitat de vos rêves », « Architecture et mathématiques à travers les monuments européens majeurs des XVIIe et XVIIIe siècles », « Le vêtement et le costume du XVIIe au début du XIXe siècle».

Ses compétences ont été reconnues au niveau académique où durant plusieurs années elle a exercé une mission en tant que correspondante académique patrimoine.

A Blaise-Pascal, elle a longtemps animé un atelier artistique, assuré au lycée à titre expérimental un enseignement d’histoire des arts et pris une part active à la mise en place de cet enseignement au collège.

Initiatrice de nombreux projets, elle a toujours réservé une place centrale dans son travail de professeur d’histoire à la question de la mémoire. Elle a eu le souci constant d’entretenir chez ses élèves le souvenir des deux conflits mondiaux du XXe siècle en engageant ses classes de collège dans le concours national de la Résistance et de la Déportation et en associant chaque année ses élèves aux cérémonies du souvenir (11 novembre, 8 mai, 18 juin...). En faisant intervenir auprès des élèves les témoins de la Seconde Guerre mondiale, elle maintient le lien entre les générations et contribue à la transmission de la mémoire. Son engagement dans cette action est reconnu de tous les partenaires qui œuvrent en faveur de la même cause à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ecole. Elle donne ainsi pleinement son sens à la formation du citoyen dans la tradition de l’école républicaine, fondée sur la conscience de ses valeurs et de l’héritage du passé.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services