Energies mixtes !

29.03.2019

Dans le cadre de la convention signée entre le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et Enedis Auvergne, le pôle relation école-entreprise a organisé pour la première fois le Challenge Énergie Mixte dont l’ambition est de féminiser les métiers de l’énergie.

Ce sont 10 établissements scolaires qui se mobilisent pour cette première édition. Le défi 2019 consiste à immerger des groupes d’élèves filles dans les unités opérationnelles d’Enedis et d’EDF Hydro, afin d’accroitre la notoriété des métiers techniques auprès du public féminin.

Soutenues par des marraines du réseau « Énergie de Femmes » en activité, les élèves découvrent l'intérêt de la mixité au travail dans un univers à priori réservé aux hommes afin de prendre conscience des stéréotypes lors de leurs choix d’orientation.

En compétition à l’échelle de l’Auvergne, les élèves ont été évaluées devant jury le 28 mars 2019 à Neuvéglise dans le Cantal, sur leur capacité à restituer de façon créative leur immersion en entreprise, tout en valorisant l’enjeu de la mixité au travail.

Les trophées « Energie mixte 2019 » ont été attribuées selon la qualité des présentations devant jury aux élèves du lycée La Fayette de Clermont par Nathalie Casteix directrice Territoriale Enedis Haute-Loire et au collège du Méridien à Mauriac par Hervé Egger, responsable RH EDF Hydro Lot-Truyère. Un prix spécial coup de cœur a également été remis au collège Albert Camus de Clermont-Ferrand par Jean-Luc Legrand, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, en présence Cécile Charriaud, maire de Neuvéglise, qui a grandement soutenu la mise en place de l’évènement dans sa commune.

Les jeunes filles ont bénéficié de la visite du barrage hydroélectrique EDF de Lanau, situé sur la commune. La centaine de participants présents a pu se restaurer grâce au buffet réalisé par le Relais de la Poste de Neuvéglise, offert par la CPME. Le début d’après-midi a été consacré à une présentation par les services RH Edf hydro et Enedis des parcours de formation en alternance et post bac et des opportunités de recrutement. Le CFA Energie en Auvergne Rhône Alpes, dont les 1ers élèves ont intégré en septembre dernier les formations proposées en fonction des besoins recensés, a été présenté ainsi qu’un focus orientation réalisé par la région.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services