Encourager l’inventivité

09.11.2016

Impulsions, le prix de l’administration innovante, récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers. L'édition 2017 du prix Impulsions récompensera tout type de projet, processus ou outil, concrétisé ou au stade de l'idée, visant à la modernisation administrative : simplification, accueil du public, dématérialisation, qualité de vie au travail, éco-responsabilité…

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, des agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, de nouvelles formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Pour valoriser cette inventivité discrète et souvent méconnue, le ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a créé le prix Impulsions de l’administration innovante en 2013.

Un concours ouvert à tous les personnels de l'éducation nationale

Tous les personnels de l’éducation nationale peuvent concourir, quel que soit leur métier ou leur lieu d’exercice : école, établissement scolaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale, centre d'information et d'orientation, services académiques, administration centrale.

Pour concourir au prix Impulsions 2017, les participants peuvent s’inscrire sur www.education.gouv.fr/Impulsions/ du 17 novembre 2016 au 24 janvier 2017.

Pourront être primées :

  • les idées nouvelles : propositions d'amélioration de la qualité de service et de modernisation administrative, qu'elles aient été ou non mises en œuvre.
  • les bonnes pratiques et les projets réalisés : outils, méthodes de travail ou concepts présentant un caractère innovant visant à la modernisation administrative (simplification, accueil du public, dématérialisation, qualité de vie au travail, éco-responsabilité…).

L’an dernier, 3 prix avaient été remis par le secrétaire général de l’académie de Clermont-Ferrand :

  • 1er prix : Valérie Teulade, inspectrice économie gestion, pour son projet d’outil de suivi de la formation des élèves dont le cahier des charges a été défini avec l’ensemble du collège des inspecteurs, et qui possède un volet de partage d’informations avec les familles. Cette « Impulsions » est sélectionnée pour participer au concours national.
  • 2e prix : Dominique Dain, responsable de la coordination académique de l’affectation, pour son projet d’outil web de sectorisation lycée, utile à la fois aux chefs d’établissement (fiabilisation des saisies Affelnet) et aux familles arrivant dans l’académie.
  • Le prix spécial du jury est quant à lui attribué à Eric Glandus, enseignant au lycée Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay, pour son outil de suivi et d’analyse des compétences des élèves qui fonctionne depuis 2 ans déjà dans son établissement et a nécessité entre 400 et 500 heures de travail.


Préparez vos dossiers !

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services