Encourager les agents qui innovent

08.06.2016

La remise des prix académiques Impulsions a eu lieu le 8 juin au rectorat. Ce prix de l’administration innovante, ouvert à tous les agents, récompense des idées ou initiatives nouvelles visant à améliorer le service rendu aux usagers et/ou l’efficacité de l’administration de l’éducation nationale.

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, seuls ou avec des collègues, les agents sont amenés à imaginer de nouvelles formes d’organisation du travail, à améliorer des outils ou des procédures qui modernisent l’administration et permettent de rendre un service de meilleure qualité.

Pour encourager et valoriser cette inventivité discrète et souvent méconnue, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a créé le prix Impulsions de l’administration innovante en 2013.

9 personnels de l’académie ayant participé à l’édition 2016 ont été invitées au rectorat par le secrétaire général Benoit Verschaeve et par les membres du jury pour échanger sur cette expérience.

Parmi elles, 3 ont reçu un prix :

  • 1er prix : Valérie Teulade, inspectrice économie gestion, pour son projet d’outil de suivi de la formation des élèves dont le cahier des charges a été défini avec l’ensemble du collège des inspecteurs, et qui possède un volet de partage d’informations avec les familles. Cette « Impulsions » est sélectionnée pour participer au concours national.
  • 2e prix : Dominique Dain, responsable de la coordination académique de l’affectation, pour son projet d’outil web de sectorisation lycée, utile à la fois aux chefs d’établissement (fiabilisation des saisies Affelnet) et aux familles arrivant dans l’académie.
  • Le prix spécial du jury est quant à lui attribué à Eric Glandus, enseignant au lycée Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en Velay, pour son outil de suivi et d’analyse des compétences des élèves qui fonctionne depuis 2 ans déjà dans son établissement et a nécessité entre 400 et 500 heures de travail.


Benoit Verschaeve a d’ailleurs encouragé le collège des inspecteurs à tirer parti de l’expérience et du savoir-faire de M. Glandus pour enrichir le projet lauréat.

Tous les participants ont en outre été chaleureusement remerciés pour leur investissement au service de l’administration.