Encore un effort…

08.03.2018

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), deux publications statistiques sont éditées, l’une issue de la collaboration des 3 services statistiques de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, l’autre issue d’une collaboration Dirrecte / éducation nationale.

Parcours des filles et des garçons dans le système éducatif en Auvergne-Rhône-Alpes

Tout au long du parcours dans le système éducatif, des différences d’orientation apparaissent entre filles et garçons. Elles sont parfois liées aux performances scolaires, notamment à la fin du collège, mais des facteurs plus culturels semblent également à l’œuvre.
En savoir plus

Où commence l'inégalité entre les femmes et les hommes

Si l’égalité de droit est désormais garantie par le législateur, de nombreuses inégalités de fait restent présentes. En particulier sur le plan professionnel, les écarts sont presque systématiquement en défaveur des femmes. Ces données interrogent sur les freins à l’égalité réelle et la force des stéréotypes de sexe qui assignent des rôles sociaux différenciés aux femmes et aux hommes depuis l’enfance.
En savoir plus

Evénements à venir

Mercredi 21 mars - Lycée Albert Londres de Cusset

« Métiers : des stéréotypes en moins, des choix en plus »

Selon la DARES, pour atteindre une répartition égalitaire des femmes et des hommes dans les différents métiers, il faudrait que la moitié des personnes en activité changent de métier. Certains secteurs professionnels sont très féminisés, comme le service aux particuliers, le secrétariat et le travail infirmier. A l’inverse, d’autres sont très masculinisés, comme les métiers du bâtiment, de l’industrie et du transport. Afin d’offrir des choix d’orientation les plus larges possibles à ses élèves, le lycée Albert Londres organise une matinée consacrée à la mixité des métiers et de l’orientation professionnelle.
Introduction : « Egalité entre les femmes et les hommes : où en est-on ? » par Emilie Dillenschneider, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité Conférence de Delphine Martinot, professeure en psychologie sociale à l’université de Clermont Auvergne, auteure de plusieurs études sur le poids des stéréotypes de genre sur les résultats scolaires.
Echanges avec des professionnels de différents secteurs : des femmes qui exercent des métiers masculinisés, des femmes qui occupent des postes à responsabilité, des hommes qui travaillent dans des secteurs où ils sont sous-représentés.
Renseignements : délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Allier - 04 70 48 35 70


Mardi 27 mars - Cinéma René Fallet (1 rue de Vichy à Dompierre-sur-Besbre)

« Courts de sciences »

Projection de courts métrages autour de l'égalité femmes-hommes en faveur des germanistes de 3e du collège des Chènevières de Jaligny et du collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre et de leurs correspondants allemands. Echanges avec Maha Issaoui, doctorante en sciences à l’université Clermont Auvergne et ambassadrice de la Fondation l'Oréal / Unesco pour la promotion des filles dans les carrières scientifiques, et Philippe Lucarini, neurobiologiste spécialiste du cerveau. Participeront également à cette matinée Émilie Dillenschneider, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité, et un groupe de bénévoles du centre social Jaligny/Neuilly engagé dans la mise en place d'actions locales en faveur des droits des femmes, de l'égalité et de la mixité, notamment dans le domaine professionnel.
Renseignements : centre social de Jaligny/Neuilly - 04 70 34 70 74 ou csrjaligny-neuilly(@)wanadoo.fr