En première ligne !

17.09.2018

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, sera à Clermont-Ferrand le 18 septembre dans le cadre du centenaire de la 1ère guerre mondiale. L’occasion de revenir sur les très nombreux projets réalisés par les élèves et les enseignants de l’académie.

Depuis le 22 janvier 2014, date du lancement du cycle commémoratif du Centenaire de la première guerre mondiale dans l’académie de Clermont-Ferrand, ce sont plusieurs centaines de projets pédagogiques, porteurs de l’histoire et de la mémoire de la Grande Guerre, qui ont été réalisés, du premier degré à l’enseignement supérieur. Parmi ceux-ci, 114 projets ont pu bénéficier de la labellisation accordée par la Mission du Centenaire.

Voir le dossier centenaire de la première guerre mondiale, une académie de « l’arrière », en première ligne pour transmettre les mémoires de la Grande Guerre.

Et demain ?
  • L’année scolaire 2018-2019 sera marquée par deux temps commémoratifs : le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et le centenaire de la signature du traité de Versailles du 28 juin 1919.
  • Pour la 7e vague de labellisation 2018-2019, la mobilisation continue ! 19 projets ont été présentés par les écoles et établissements de l’académie, 15 ont été labellisés par la Mission du Centenaire.
  • Pour les années futures, les actions de commémoration et l’implication des scolaires dans ces commémorations se poursuivra : la cérémonie du 11 novembre célèbre en effet à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix, et l'Hommage à tous les morts pour la France, notamment en opérations extérieures. Un concours académique sera proposé sur le thème : « Les interventions de la France dans le cadre des OPEX. Comment construire cette mémoire ? Imaginez un monument commémoratif pour les OPEX ». Il doit amener les élèves à réfléchir au sens des pratiques républicaines et citoyennes, en lien avec l'Éducation à la Défense, dans le domaine de la mémoire en ce début du XXIe siècle.
  • Enfin la thématique de la première guerre mondiale constituera toujours un sujet d’étude incontournable pour les enseignants, dans le primaire comme dans le secondaire. Un sujet toujours vaste, passionnant, et que la recherche continue de renouveler.
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services