En avant les Cordées !

19.01.2021

Le 8 septembre 2020, Emmanuel Macron, en déplacement à Clermont-Ferrand accompagné des ministres Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal et Elisabeth Moreno, annonçait, depuis le rectorat, une nouvelle dynamique pour les Cordées de la réussite.

Où en est-on dans l'académie 3 mois 1/2 après ?

Les nouvelles cordées visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e jusqu’au baccalauréat et au-delà.

Pour y parvenir, l’académie s’est engagée, en triplant le nombre de bénéficiaires du dispositif. Au cours de l’année 2019-2020, il y avait dans l’académie 1407 bénéficiaires au titre des cordées de la réussite et 276 dans le cadre des parcours d’excellence, soit 1683 élèves. A l’issue d’une campagne d’appel à projets diffusés aux établissements, plus de 6000 élèves devraient bénéficier des dispositifs cette année, soit plus de 3,5 fois d’élèves que l’année passée (dont 400 élèves de 4e).

Une dynamique est engagée en faveur de la ruralité : le nombre de collèges ruraux concernés passe de 6 à 35 et atteindra 44% d’entre eux.
A la rentrée, l’académie a créé deux cordées supplémentaires, intégrant les établissements d’enseignement supérieur, des lycées à classes post-bac, des lycées professionnels et des collèges :

  • Cordée Trouve Ta Voie : portée par le centre égalité des chances de l’Essec Business School, école avec laquelle l’académie est en convention depuis 2018. Il s’agit d’une cordée transversale et généraliste qui concerne 54 établissements (13 lycées, 41 collèges dont 27 ruraux), soit plus de 3800 élèves. L’objectif est de travailler l’accompagnement à l’orientation de tous les élèves en développant les compétences transversales permettant aux jeunes de se projeter dans un parcours d’études réfléchi (mieux se connaître, connaître les champs des possibles, développer les compétences attendues dans l’enseignement supérieur) ;

  • Cordée Thermalisme, Bien-Être et Pleine Santé : portée par l’UCA-UFR de Médecine. Elle s’appuie sur le Campus des Métiers et des Qualifications « Thermalisme, Bien-Être et Pleine Santé ». Elle concerne trois lycées, un lycée professionnel et deux collèges ruraux. Grâce à de nombreux partenariats, un programme d’actions est mis en place portant sur un accompagnement stimulant et bienveillant des jeunes vers les métiers concernés : accompagnement à l’orientation et ouverture sociale et culturelle.

Des partenariats riches avec des associations nationales comme Chemins d’Avenirs,ou locales comme Insignis ou Actis, contribuent au dispositif et promeuvent l’égalité des chances quelles que soient les origines sociales ou territoriales des élèves, notamment en matière d'orientation.

Les actions présentées dans ce dossier de presse soulignent la diversité des initiatives valorisées pendant cette semaine.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité