du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Où en est-on dans l'académie 3 mois 1/2 après ?
Les nouvelles cordées visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e jusqu’au baccalauréat et au-delà.
Pour y parvenir, l’académie s’est engagée, en triplant le nombre de bénéficiaires du dispositif. Au cours de l’année 2019-2020, il y avait dans l’académie 1407 bénéficiaires au titre des cordées de la réussite et 276 dans le cadre des parcours d’excellence, soit 1683 élèves. A l’issue d’une campagne d’appel à projets diffusés aux établissements, plus de 6000 élèves devraient bénéficier des dispositifs cette année, soit plus de 3,5 fois d’élèves que l’année passée (dont 400 élèves de 4e).
Une dynamique est engagée en faveur de la ruralité : le nombre de collèges ruraux concernés passe de 6 à 35 et atteindra 44% d’entre eux.
A la rentrée, l’académie a créé deux cordées supplémentaires, intégrant les établissements d’enseignement supérieur, des lycées à classes post-bac, des lycées professionnels et des collèges :
Des partenariats riches avec des associations nationales comme Chemins d’Avenirs,ou locales comme Insignis ou Actis, contribuent au dispositif et promeuvent l’égalité des chances quelles que soient les origines sociales ou territoriales des élèves, notamment en matière d'orientation.
Les actions présentées dans ce dossier de presse soulignent la diversité des initiatives valorisées pendant cette semaine.