Emploi du temps virtuel

06.04.2020

Les différents travaux de sociologues et de psychologues montrent l’importance de structurer le temps pour donner des repères aux élèves et à leurs familles. Dès lors, l’emploi du temps classique s’avère inadapté en situation de confinement pour des élèves de lycée professionnel.

C’est la raison pour laquelle le lycée Germaine Tillion de Thiers a imaginé une nouvelle organisation pédagogique avec un nouvel emploi du temps virtuel. Il propose une seule matière par ½ journée. Chaque activité comprend un apport de connaissances et de compétences, ainsi qu’une participation active de l’élève avec une production obligatoirement renvoyée à l’enseignant. Ce retour est corrigé, sans être toujours noté.

L’objectif est d’éviter des accumulations de cours et un ensemble ingérable de devoirs pour les élèves. Les supports audio et vidéo, ainsi que des liens vers des applications, sont privilégiés. Cet emploi du temps rythme la journée des élèves de 9h à 17h avec une pause méridienne. Souvent les outils informatiques des élèves sont peu adaptés et rarement liés à une imprimante, c’est pourquoi les téléphones portables sont également utilisés.

Chaque fin de semaine, les enseignants font un bilan du travail effectué qu’ils envoient au professeur principal. Les élèves peu motivés ou décrocheurs sont alors relancés par les CPE et assistants d’éducation.

Ce système fonctionne assez bien et les retours sont positifs, même si certaines familles restent difficilement joignables. L’autonomie dans le travail personnel s’apprend progressivement.

Cette expérience exceptionnelle amène ce lycée professionnel toujours innovant à réfléchir : pourquoi ne pas imaginer pour l’année prochaine un programme pédagogique intégrant des temps d’enseignement à distance ?

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité