Emotions sportives

03.02.2021

Le recteur Karim Benmiloud et Marilyne Lutic, directrice académique du Cantal, étaient au collège Georges Bataille de Riom-ès-Montagnes le mercredi 3 février 2021, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique

Au programme :

  • Découverte du sport de haut niveau, sous forme d'un échange entre les élèves et Antoine Besse, para-triathlète actuellement en préparation pour les qualifications aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Cette rencontre avec un athlète au palmarès prestigieux (4 podiums en championnats du monde ou paralympiques), de par les valeurs d’exemplarité qu’il incarne, a ouvert les élèves au thème de la résilience, mais également à toutes les dimensions de la pratique sportive de haut niveau (alimentation, santé, entraînement…).
  • Entrainement des élèves de 3e de la section sportive Montagne-Escalade au rocher de Châteauneuf : « descente en canyon », avec évolution sur main courante et rappel. Cette formation ambitieuse de grande qualité, adossée à un partenariat solide avec le Bureau des guides d'Auvergne en convention avec le collège, permet aux jeunes de vivre des expériences sources d’émotions et de motivation. C'est également un véritable atout et un ressort éducatif pour les élèves de ce collège rural.
  • Remise du label Génération 2024 obtenu par le collège en septembre 2020, et lancement par le recteur de la campagne de labellisation 2021.

L’attribution du label Génération 2024 au collège George Bataille atteste d'un engagement fort, collectif, partenarial qui inscrit l’établissement dans la dynamique de l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024, celle de la recherche de l’excellence, dans le respect et la solidarité. L’ensemble des actions et dispositifs sportifs mis en œuvre dans cet établissement constitue de robustes passerelles entre l’Ecole et le mouvement sportif qui nourrissent et étayent le parcours de formation des élèves.

Particulièrement, la montagne est une école de vie exigeante qui impose de l’humilité. Elle rappelle que ses joies se conquièrent par un parcours jalonné d’apprentissages initiatiques qui forgent la confiance en soi et la persévérance.

Ce label met en lumière une politique éducative engagée du collège au bénéfice des élèves, qui a su tisser de féconds partenariats avec le monde sportif et les collectivités territoriales.

Ouverture de la campagne 2021 d’appel à candidature à la labellisation

Cette remise d’attestation lors de la Semaine olympique et paralympique est l’opportunité d’ouvrir la campagne 2021 d’appel à candidature à la labellisation. Elle concerne toutes les écoles, collèges, lycées de l’éducation nationale et de l’agriculture.

L’ensemble des partenaires du monde sportif et des collectivités territoriales est mobilisé pour accompagner les projets sur le territoire, comme le conseil départemental du Cantal, labellisé « Terre de Jeux ».

Les candidatures sont à déposer pour le 30 avril et, malgré le contexte sanitaire, de nombreuses équipes ont déjà manifesté leur volonté de s’engager et de rejoindre la centaine de labellisés dans l’académie.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité