Emotion et suspense !

Qui sera, cette année, sacré meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France ? Peut-être Gaspard Bardel, en Terminale au lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire.

Plus de 130 000 collégiens et lycéens de toute la France (métropole et Outre-Mer) et pour la première fois des élèves d'établissements français à l'étranger ont participé au concours "Si on lisait à voix haute" lancé en septembre 2020. Pendant toute l'année et ce malgré le contexte sanitaire, ils ont travaillé avec leurs professeurs et des écrivains qui sont venus leur rendre visite dans leurs classes.

Dix finalistes ont franchi les tours de sélections successifs et les voilà aux portes de la finale. Parmi eux, Gaspard défendra ses chances devant un jury à la fois exigeant et bienveillant composé de Cécile Coulon (romancière et poétesse), Clara Dupont-Monod (femme de lettres et journaliste), Gaël Faye (romancier et musicien) et Eric-Emmanuel Schmitt (romancier, dramaturge et directeur de théâtre).

Rendez-vous pour la finale jeudi 17 juin 2021 à 20h50 sur France 5 !

Revoir les vidéos de sélection