Emotion et créativité

22.06.2016

Le 16 juin en soirée, les 6èmes de l’option artistique du collège Michel de l’Hospital de Riom ont convié le public à assister à une performance : œuvres et vidéos réalisées par les élèves et Véronique Rizzo, artiste en résidence au collège, étaient installées dans la salle voutée.

Sur le thème de La divine comédie de Dante, les élèves ont arpenté leur ville, posant un regard nouveau sur leur quotidien, à la recherche de lieux propices pour symboliser chaque grande partie du livre. La salle du théâtre a été choisie pour représenter l’Enfer, l’intérieur du collège incarne le Purgatoire et des jardins de la ville symbolisent le Paradis. Le projet s’est poursuivi par un travail d’expression corporelle, de création de costumes et d’accessoires et de choix de mise en scène.

Un film, témoin du rapport créé entre un espace et la prestation des élèves, a fourni la matière picturale qui a ensuite été retravaillée avec les outils informatiques. Ces manipulations électroniques ont permis de transcrire l’onirisme de l’œuvre tout en l’inscrivant dans la réalité des élèves. A ce travail sur l’image s’est joint une collecte sonore dans et hors l’établissement. Là aussi, la matière a été retravaillée, étirée, concentrée... puis superposée à la partie filmée. Les interventions sur les enregistrements filmiques et sonores ont permis aux élèves d’explorer plus en profondeur une démarche de création. Plusieurs montages vidéo ont été finalisés dont un a obtenu le prix ex aequo de la catégorie collège au Concours Vidéo une minute organisé par Vidéoformes.  Véronique Rizzo de son côté a produit une vidéo de 20 minutes intégrant les différents enregistrements à ses propres recherches picturales.

C’est l’ensemble de ce travail qui a été présenté et mis en situation ce jeudi 19 juin. Cédric Carrié, principal du collège, indique que c’est la première fois que ce type de performance est faite dans l’établissement et que cette expérience a été très enrichissante pour les élèves mais aussi l’ensemble de la communauté scolaire. Les interventions de Véronique Rizzo ont donné une envergure supplémentaire aux idées de départ, souligne également Noël de Surmont. Cette thématique ambitieuse a suscité une forte motivation chez les élèves leur permettant d’exprimer émotions et créativité, une réussite de l’avis de tous.

La résidence d’artistes

Le projet Résidence arts vidéo et numériques est un projet fédérateur inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’établissement. Il vise à amener les jeunes à questionner leur rapport au monde, en mettant en perspective les propositions artistiques, porteuses de sens, avec les enjeux de l’époque contemporaine.

6 établissements scolaires ont bénéficié de ce dispositif en 2016 (4ème édition) :

  • Collège Jean Baptiste Desfilhes à Bellenaves (Allier)
  • Collège Michel de l’Hospital à Riom (Puy-de-Dôme)
  • Lycée Sainte-Marie à Riom (Puy-de-Dôme)
  • Lycée du Sacré Cœur à Yssingeaux (Haute-Loire)
  • Lycée Notre-Dame du Château à Monistrol sur Loire (Haute-Loire)
  • Lycée Saint-Julien à Brioude (Haute-Loire).

Plus d’informations :

http://www.ac-clermont.fr/action-educative/education-artistique-et-culturelle/