Emmanuelle Wargon à l’écoute des collégiens

24.01.2020

Le 23 janvier, des collégiens du Puy-de-Dôme ont présenté leur projet EDD à Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, à la maison du parc des volcans d’Auvergne.

Les projets pédagogiques du collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand et du collège Molière de Beaumont bénéficient du soutien du Conseil départemental suite à l’appel à candidatures « défi-collège nature » lancé auprès des collèges. Pour cette année scolaire, la thématique retenue concerne les milieux aquatiques et la préservation de la ressource en eau.

Intitulé « Il est Beaumont point d'eau », le projet présenté par le collège Molière a pour objectif la construction d’une mare pédagogique dans le périmètre de l’établissement, afin de mieux comprendre son écosystème. Tous les élèves sont appelés à s’impliquer dans la démarche portée par les 18 éco-délégués, impliquant une réflexion globale autour des enjeux de la préservation de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

Au collège Lucie Aubrac, les élèves de 4e, de 3e Segpa et de 5e étudient les conséquences du réchauffement climatique et la préservation des ressources en eau grâce à leur projet « L’eau, le changement climatique et moi ». La réalisation d’une serre et d’un jardin pédagogique suivront la construction de la maquette déjà réalisée, d’un système de récupération des eaux de pluies et d’irrigation du jardin.

Emmanuelle WARGON a salué l’engagement des élèves et des équipes éducatives des collèges au service du développement durable. Elle a félicité les éco-délégués placés au cœur de la dynamique de la réflexion autour des enjeux de l’éducation au développement durable.

Impliqués de la conception et à la mise en œuvre des actions, leur participation est un gage de réussite pour mobiliser toute la communauté éducative au sein des établissements !

Cette présentation s’est déroulée en présence de Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de François MARION, Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

 

 

Tous engagés pour la planète !

Le ministère se mobilise pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. L’appel à projets L'École Verte : les jeunes s'engagent pour la planète est lancé pour valoriser et promouvoir les meilleurs projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges et des lycées.

En savoir plus sur l’appel à projets l’école verte.

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services